Le Machin Club
  • À PROPOS
    • MISSION >
      • MOT DE LA FONDATRICE
      • LA FLEUR
    • CONSEIL D'ADMINISTRATION >
      • RAPPORTS ANNUELS
    • Partenaires
    • LA CHARTE
    • NOUS JOINDRE
    • FOIRE AUX QUESTIONS
  • ARTS MÉDIATIQUES
    • PROJETS EN COURS
    • PROJETS PASSÉS
  • À LA UNE
  • ADHÉSION

Grande nouvelle pour le Bassin Louise!

5/31/2022

0 Commentaires

 
Une grande nouvelle a été annoncée ce matin à propos du Bassin Louise, un lieu qui sera d'une certaine importance dans l'intrigue du scénario du court métrage du projet Québec dont vous êtes le héros! 

On pourra enfin s'y baigner cet été. Après des années de luttes citoyennes, la Société des gens de baignade remporte la victoire pour l'accessibilité d'un point d'eau au Centre-Ville. 
Comme c'est emballant n'est-ce pas?
Photo
En attendant de vous trempez les pieds dans le Bassin Louise pour décompresser de la canicule estivale, vous pouvez aider les escouades de production dans la construction de notre scénario en allant voter pour les options que vous préférez. 
PAR ICI POUR VOTER! 
Photo
0 Commentaires

Les cloches de récré: mission complétée!

5/22/2022

0 Commentaires

 
L'année scolaire 2021-22 achève et nous pouvons être fier.es de notre mission accomplie avec Les p'tits mélomanes du dimanche pour le projet Les cloches de récré! 

JANVIER 2022

LA FÊTE DANS LA MUSIQUE
C'est un drôle de début d'année!
​
Heureusement que la musique est là pour nous accompagner dans les festivités. Ingrid rencontre Inti Manzi au Grand Théâtre de Québec. 
Photo
Photo

FÉVRIER 2022

L'AMOUR DANS LA MUSIQUE
Quelle expérience unique que celle que nous avons vécue pour le tournage de cette capsule chocolatée pour le mois de février. Éric Lessard, chef pâtissier du restaurant St-Amour nous a accueilli dans sa cuisine alors que la cantatrice Émilie Baillargeon nous chantait l'opéra de Carmen. 
Photo
Photo
Photo

MARS 2022

OUI CHEF! 
Quel est le rôle du chef d'orchestre? À quoi sert sa baguette? Ce sont des questions que nous sommes allées poser à la joueuse de flûte et de piccolo Geneviève Savoie.
Photo
Nous avons également exploré l'univers des sonneurs de cloches de la Cathédrale Holy Trinity. 
Photo
Photo

AVRIL 2022

RIRE DANS LA MUSIQUE
C'est la musique de l'opéra du Barbier de Séville qui a inspiré la cloche de récré du mois d'avril.

Quoi de mieux que d'explorer le travail du barbier gentleman de la 3e avenue tout en discutant avec Stéphane, notre musicien invité? Tant qu'à être à Limoilou, allons faire le clown à l'école de cirque, ça vaut le détour. 
Photo
Photo
0 Commentaires

On est là au Festival de cinéma en famille de Québec!

3/6/2022

0 Commentaires

 
Photo
Une partie de l'escouade de production de l'école Anne-Hébert au Cinéma Le Clap
Cette année, le Machin Club est omniprésent au Festival de cinéma en famille de Québec du 6 au 11  mars 2021 aux Cinémas Le Clap.

D'abord avec un atelier d'écriture collective dans le cadre du projet Québec dont vous êtes le héros en avant-midi les 8-9-10 mars.
​ 

L'activité est offerte à tous gratuitement. 
Photo
Voici un super topo à l'émission Lézarts à MAtv qui met le projet en contexte depuis ses débuts. 
Photo
Photo
6 cinéphiles dévoués ont accepté la tâche de découvrir les cinq films en compétition pour participer à la délibération du jeune jury. 
On présente aussi notre court métrage Conspiration sucrée produit avec Kinomada en octobre 2021  dans le programme de courts métrages. 
Photo
Photo
0 Commentaires

TOP 10 - MOMENTS MARQUANTS DE L'ANNÉE 2021

1/1/2022

0 Commentaires

 

Revue de l'année

2021 a pris son envol en mai avec quelques brèches d'activités ici et là avant cela. On a fait preuve de patience et de résilience! On est toujours là!
Quelle joie d'être à nouveau en action et à l'affût de ce qui se passe dans notre ville! 
Photo

10 - Bfly à Fleur de Lys 

Nous sommes invité.es au lancement médiatique des nouvelles installations Bfly à Fleur de Lys. On y fait la connaissance d'Élie Couture et des frères Trudel de Trudel Alliance. 
Photo
Photo

9 - Rencontre avec Joseph Sarenhes

Il faut remercier l'artiste Benoît Maubrey de Berlin, créateur de L'ARÉNA dans laquelle nous avons vécu de très beaux moments cet été. Merci aux organisateurs des Passages insolites.
C'est par hasard que nous avons croisé Joseph Sarenhes, cet artiste autodidacte en pleine performance silencieuse dans l'ARÉNA. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions. Quelques mois plus tard, nous avons découvert qu'il fait partie des artistes émergents du projet Échelon.
 

8 - Camping au Diamant

C'est un réel privilège que de retrouver la distribution talentueuse du Théâtre à Tempo pour le spectacle de cirque, musique et danse intitulé Camping et présenté dans les murs du Diamant. 

On rigole quand un des volontaires choisi dans la salle pour une performance participative est notre ami Maxime Robin. 
Photo
Photo

7 - EXPOSITIONS: ô merde et bad art

On tombe sous le charme des jeux vidéos et de l'originalité du propos de l'exposition Ô merde inauguré en juin au Musée de la Civilisation. Tellement qu'on a envie de revenir au Musée plus souvent pour jouer à la CACArcade. 

On est amusé par les oeuvres présentées dans l'exposition du Bad Art à l'Espace 400e. On y croise même une performance acrobatique personnalisée. 

6 - Voir des films en salle

Nous sommes resté.es alertes à toutes les possibles réouvertures des salles pour rester à jour dans les sorties de films grand public. Nous avons été assidu.es tellement que nous avons couvert la sortie de 28 longs métrages dans la période durant laquelle le Cinéma Le Clap était ouvert.
Photo
Photo

5 - Déménagement du Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Gros changement dans nos habitudes de vie, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs a déménagé temporairement dans les espaces de Fleur de Lys. Ça change le circuit pour s'y rendre mais ça ouvre des possibilités pour le développement de publics, nous en sommes conscient.es.  Nous couvrons toutes les annonces médiatiques en lien avec l'avenir de notre théâtre parce que ça nous tient à coeur. 

4 - Jouer les touristes

La pandémie amène moins de touristes en ville et on en profite pour s'approprier les attractions du Vieux-Québec.

​On visite le Château Frontenac, le Pôle culturel du monastère des Ursulines, La Citadelle et le Musée du Royal 22e régiment, un tour de bus rouge, Pop-Ville, le Musée naval de Québec et les visites fantômes du Vieux-Québec. Comment résister aux charmes de notre ville lorsqu'on s'y attarde? 
Photo
Photo

3 - Tournages de courts métrages

Ça nous manquait terriblement. 2021 nous a donné plusieurs occasions de participer à des tournages de courts métrages.

​D'abord en faisant de la figuration dans le court métrage La main gauche de Maxime Robin, puis dans le court métrage Conspiration sucrée réalisée par Pammy Poppins et produit avec Kinomada. Une collaboration entre La Boussole et Le Machin Club a également fait naître le court métrage Trouver le guide. 
Photo
À l'école Sacré-Coeur dans le cadre du tournage de La main gauche réalisé par Maxime Robin

2 - Tournage Les Cloches de récré

Le projet Les cloches de récré orchestré par Les p'tits mélomanes du dimanche nous a amené à vivre de nombreuses aventures cette année.

​Autant dans les murs du Grand Théâtre que dans des lieux inusités comme les cuisines du St-Amour, le salon de coiffure du barbier gentleman, le clocher de la cathédrale Holy Trinity et on en passe! Nous sommes content.es de savoir que les enseignants et les élèves apprécient nos capsules vidéos.  
Photo
Photo

1 - Nouveaux projets

2021 a démontré la capacité que nous avons de s'adapter aux contraintes en profitant de tous les bonheurs qui nous sont accessibles! 

De nouveaux projets tels que Québec dont vous êtes le héros  et Facteurs de bonheur ainsi que de nouveaux partenaires ont émergé du néant qui avait débuté l'année.
Espérons que 2022 se poursuivra sur cette lancée! 
0 Commentaires

TROUVER LE GUIDE - UN COURT MÉTRAGE QUI EXPLORE LE THÈME DE LA SANTÉ MENTALE

12/4/2021

0 Commentaires

 

Nouvelle production spéciale

La santé mentale est un sujet qui fait l’actualité depuis plusieurs mois, on a l’impression que la pandémie est un déclencheur de sensibilisation.  
Photo
La Boussole est un organisme qui œuvre dans ce domaine depuis 40 ans et  qui a pour mission de regrouper et de soutenir les membres de la famille et de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble de santé mentale et de leur offrir une gamme de services afin de les aider, de les informer et de les outiller en vue d’améliorer leur qualité de vie.
Photo
Photo
Qu’est-ce que ça représente de côtoyer une personne qui vit des difficultés psychologiques au quotidien? Imaginez que cette personne soit votre père, votre mère, votre frère ou votre sœur.
Pammy Poppins avait comme mission de guider les jeunes de 8-17 ans qui fréquentent les activités de La Boussole dans la réalisation d’un court métrage qui transposent leur réalité au grand écran.

Photo
Photo

Trouver le guide, s’est construit avec instinct afin de faire place à l’émergence de la créativité et l’implication des participants. La réalisatrice avait peu de repères dans l’exploration de cette thématique sensible.

​
En faisant confiance au processus et à l’esprit de groupe, on n’est rarement déçu du résultat. La réalisatrice s’est entourée de Clarissa Rebouças pour un soutien à l’écriture du scénario, à Claudia Kedney-Bolduc pour la direction photo, Joanie Lehoux comme comédienne dans le rôle de la mère, Jérôme Després dans le rôle de Raphaël et François Mercier à la post-production.
Photo
L’équipe espère pouvoir présenter le court métrage sur grand écran prochainement. À suivre!
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de l'Entente de développement culturel de la Ville de Québec. 
0 Commentaires

TON OPINION POUR LE LOGO D'UN NOUVEAU PROJET

10/21/2021

0 Commentaires

 

FACTEURS DE BONHEUR

C'est un nouveau projet qui prend son envol au mois de novembre et qui invite les participants à la poésie de la correspondance. Les inscriptions arrivent très bientôt. 

EN ATTENDANT, AIDE-NOUS À CHOISIR NOTRE LOGO
VOTE POUR TON PROTOTYPE DE LOGO PRÉFÉRÉ

Photo
Nous avons sollicité l'aide de notre fidèle collaborateur, Bosslab design pour imaginer le logo du projet Facteurs de bonheur.  On vous invite dès maintenant à voter pour votre préféré. CLIQUEZ ICI
Photo

LES COLLABORATRICES DU PROJET 

Photo
Vanessa Bell
Photo
Hélène Matte
Photo
Sophie Grenier-Héroux
Photo
Estelle Bachelard "Bach"
0 Commentaires

LES CLOCHES DE RÉCRÉ - AUTOMNE 2021

9/1/2021

0 Commentaires

 
En association avec Les p'tits mélomanes du dimanche, le projet des Cloches de récré va bon train. Grâce aux talents des musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec, les écoles peuvent rythmer l'horaire des écoliers avec de la musique symphonique et non électronique. 

Quatre capsules ont été produites pour l'automne offrant ainsi des outils pédagogiques pour les enseignants en musique des écoles participantes au projet. ​

SEPTEMBRE

Arriverez-vous à prendre votre souffle pour débuter une nouvelle année scolaire? Dans cette capsule, nous rencontrons le hauboïste de l'Orchestre symphonique de Québec, Philippe Magnan​. 
Photo
Photo

OCTOBRE

Comment la musique peut-elle être sombre? Dans cette capsule, c'est Mélanie Forget qui nous explique comment le basson et contrebasson relèvent ce défi avec aisance. 

NOVEMBRE 

Le froid s'installe tranquillement et on se demande si il possible de représenter son arrivée en musique. Dans cette capsule, c'est Marie-Claude Perron, altiste qui nous fait la démonstration et on découvre l'art de la lutherie en compagnie de Joël Tardif. 
Photo
Photo

DÉCEMBRE

L'esprit des fêtes est à nos portes et on vous propose pour le mois de décembre un duel entre deux instruments: la harpe et le célesta. Dans cette capsule, nous faisons donc la connaissance avec ces deux majestueux instruments en compagnie de Isabelle Fortier et Maurice Laforest. 

D'AUTRES CAPSULES À VENIR EN 2022

0 Commentaires

juillet - secrets biens gardés de québec

7/27/2021

0 Commentaires

 
Cet été, c'est l'occasion rêver d'explorer de fond en comble notre ville pour apprendre davantage sur son histoire et ses citoyens. Le thème du mois SECRETS BIENS GARDÉS DE QUÉBEC nous a fait vivre de nouvelles expériences chez nous.  

pop -ville

Photo
Afin de s'initier à l'architecture, Pop-ville propose d'explorer les quartiers Saint-Jean-Baptiste et Vieux-Québec en suivant une carte imprimée et en utilisant un téléphone intelligent pour déchiffrer les codes QR. 

Les cartes présentant les trajets sont disponibles au Dépanneur Scott (près du Parc Scott) et La Duchesse d'Aiguillon sur la rue St-Jean et Le café du soleil sur St-Paul pour le Vieux-Québec. 
Photo
Nous avons rencontré Catherine-Ève Gadoury, l'instigatrice de ce projet, nous avons arpenté quelques rues du Quartier St-Jean-Baptiste avant qu'un orage rocambolesque perturbe notre entrevue. 

​L'activité a certainement aiguisé notre sens de l'observation. Dorénavant, nous remarquerons les détails et ce que révèlent certains éléments architecturaux dans tous les quartiers de notre ville. 

On vous recommande de découvrir les circuits Pop-Ville seul, entre ami.e.s ou en famille. 
Photo
Tour Martello no. 4
Photo

tours vieux-québec

Photo
Inès et Philomène ont fait un tour de bus rouge!

touriste dans sa ville

Ça fait des années que nous le croisons sur notre chemin partout où nous allons, mais voilà, c'est notre tour de monter dans le fameux bus rouge à deux étages. 

C'est notre tour de se sentir en vedette sur un char allégorique au sommet, la perspective est certainement dépaysante. Une guide commente la visite dans les rues en français et en anglais. On aperçoit notre ville se transformer par les oeuvres d'arts présentés dans le cadre de la nouvelle édition des Passages insolites. 
Photo
Egoportrait de bus
L'heure du tour fut très vite passée! 

Le pôle culturel du monastère des ursulines

Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines propose plusieurs activités pour découvrir l'impact de l'oeuvre des Ursulines dans l'histoire de la Ville de Québec. 

D'abord, dans ses murs, une exposition pour toute la famille intitulée "C'est en jouant qu'on devient grand." 
Photo
Photo

Pionnières de l'éducation 

Nous avons également eu la chance d'entendre les Ursulines raconter leurs histoires en écoutant l'expérience sonore immersive - Échos du choeur présenté dans la Chapelle des Ursulines. 

académie québécoise de l'art du déplacement

Au 88 rue St-Jean se cache un espace d'entraînement hors du commun, il s'agit de l'Académie québécoise de l'art du déplacement. 

Nous y avons fait une visite pour rencontre Martin Pelletier, entraîneur à qui nous avons posé toutes nos questions avant de lui suivre dans en entraînement d'initiation à l'art du déplacement. Un gros coup de coeur pour nous tous! On a tous envie de s'inscrire pour s'améliorer. 
Photo
Entrevue avec Martin Pelletier dans leurs locaux sur la rue St-Jean

visites fantômes 

Des histoires qui donnent froid dans le dos que nous avons eu le courage d'écouter sous la pluie battante du mois de juillet avec les visites fantômes de Québec. 

Nous saluons les talents de conteuse de notre guide qui a réussi à nous garder complètement captivés en plus de nous faire sursauter à plusieurs reprises. Il est certain que tous les citoyens pourraient découvrir des anecdotes insolites sur l'histoire de notre Ville en suivant un tours fantômes. Nous avons eu de réels frissons d'épouvante en traversant la rue Sous-le-cap. Une expérience certainement inoubliable! ​ On vous le recommande! 
Photo
Nous avons remarqué cette tombe particulière du cimetière St-Matthews
0 Commentaires

bfly à fleur de lys

7/7/2021

0 Commentaires

 
Photo
Charles-Edgar, Charlotte & Lawrence en mission avec les papillons
Photo
En compagnie de Élie Couture

du nouveau à fleur de lys

Charles-Edgar, Charlotte et Lawrence ont accepté l'invitation à l'ouverture de la nouvelle volière de papillons  de Fleur de Lys sans aucune hésitation. 

​Les battements d'ailes colorées  fascinants à observer, apprivoiser les papillons avec nos bâtons magiques est une activité passionnante.

​Nous aurions facilement pu y passer plus de temps.
​Nous avons même eu le temps de développer un certain attachement pour quelques spécimens plus affectueux. 

donnez-nous une mission

Trouver le courage et la persévérance à travers le battement d'ailes des papillons. 

Élie Couture, fondateur de Bfly, est heureux de propager sa mission aux citoyens de sa ville natale et nous avons eu la chance de le rencontrer. 
Photo
En entrevue avec Élie Couture

des papillons pour la motivation  

"Nous croyons qu’il suffit parfois d’une simple étincelle pour créer des changements extraordinaires dans la vie d’un enfant. Notre mission est d’inspirer les enfants à réaliser leurs plus grands rêves et de les faire cheminer, à travers cinq étapes importantes, vers leur épanouissement. Cinq personnages ont été créés pour vulgariser chacune des valeurs aux enfants"

rêver - développer sa confiance - agir - rester positif et persévérer 

de retour bientôt!

Encore jusqu'au 5 septembre pour rendre visite à nos précieux papillons dans la volière éphémère! 

Nous, on reviendrait n'importe quand!
Merci à toute l'équipe pour l'accueil! 
​À bientôt! 
Photo
0 Commentaires

JUIN - RIVIÈRES ET OCÉAN

6/30/2021

0 Commentaires

 
Le parc de la rivière Beauport est un endroit enchanteur à découvrir. Il l'est d'autant plus que cet été, trois artistes y ajoutent leurs fantaisies en transformant de vieilles souches mortes en sculptures aux abords du sentier. 

Le premier à s'exécuter est Mathieu Gotti, le suivront Claire-Alexie Turcot et Mathieu Houde. 
ÉCOUTEZ NOTRE ENTREVUE AVEC MATHIEU GOTTI
Le Machin Club · Entrevue avec l'artiste sculpteur - Mathieu Gotti
Photo
En entrevue avec Mathieu Gotti à l'Aquarium du Québec
Photo

ô merde!

Le saviez-vous? Autour de 81 municipalités du Québec déversent leurs eaux usées dans les rivières et le fleuve St-Laurent. C'est le genre d'information que tu peux apprendre dans l'exposition Ô merde au Musée de la Civilisation. 

On ne parle pas que du Québec, on y découvre également des réalités qui sont loins de la nôtre comme le mouvement No toilet, no bride en Inde. D'ailleurs, pour faire un petit voyage là-bas sur le même thème, on te propose le film Halkaa disponible sur Netflix. 
Photo
Photo

cacabulum 

L'exposition propose des espaces qui représentent les toilettes publiques comme celles représentées dans la photo les latrines romaines appelées Cacabulum.  

Cette exposition imaginée et conçue par l'équipe du Musée de la Civilisation sera certainement un incontournable de l'été 2021! Ça pue le succès estival! ;) Nous avons adoré. 
Photo
L'été commence et c'est le temps de s'inscrire au Sundae Chaud. 
0 Commentaires

mai - animaux en danger

5/31/2021

0 Commentaires

 
Photo
Omri, Philomène & Charles-Edgar vous présentent Batisse
Photo
Avec l'arrivée des vaccins, la menace a tombé et nous voilà déconfiné.es! Yé! 

On peut enfin reprendre nos enquêtes et missions variées. En mai, on s'intéresse aux animaux en danger. Ceux dont l'existence est menacée par l'activité humaine. Saviez-vous que les animaux sont aussi des allié.es des humains notamment des militaires?
Nous avons découvert une exposition qui honorent ces différents complices militaires à la Citadelle / Musée du Royal 22e régiment. 

Nous en avons également profité pour faire la visite du site qui offre une vue exceptionnelle sur notre ville. Regardez notre reportage vidéo pour découvrir le point de vue du bastion ainsi que l'impressionnante collection de médailles. 
Photo
À la découverte du Musée du Royal 22e Régiment
Nous en avons appris un peu plus sur l'histoire du Royal 22e régiment ainsi que ses combattants. 
Photo

premier festi forêt

Dans le cadre du mois de l'arbre et des forêts, l'Association forestière des deux rives a organisé un tout nouveau événement pour mettre à l'honneur la forêt et a trouvé comme porte-parole Arthur l'aventurier, nous en avons profité pour l'inviter à jaser avec nous des espèces menacées.  
Écoutez notre entretien privé avec Arthur l'Aventurier. 
Le Machin Club · Entrevue avec Arthur l'aventurier - porte-parole du Festi forêt
Photo
Photo
0 Commentaires

Défi - S'imaginer un film ...

5/22/2021

8 Commentaires

 

Défi - S'imaginer un film 

13 participants ont soumis leur synopsis au défi du mois d'avril. Nous vous invitons à les découvrir et à voter pour votre préféré.  Le vote du public sera annoncé à l'émission Partout où on va du 23 mai 19h sur les ondes de CKRL 89,1.

Le lauréat du vote du public se méritera un certificat cadeau de la Librairie Pantoute.

​Bonne chance à tous et à toutes! 
Photo

Lire la suite
8 Commentaires

PROLOGATION - Appel de participation "S'imaginer un film"

4/1/2021

0 Commentaires

 

S'IMAGINER UN FILM... 

Prolongation de la date limite d'inscription jusqu'au 2 mai 2021 minuit. 
Photo
L'APPEL DE PARTICIPATION S’ADRESSE À TOUS & TOUTES ! 
Propose-nous le synopsis d'un court métrage de 5 à 30 minutes en utilisant minimum 100 à maximum 500 mots.
CONTRAINTE - Dans l'esprit des Contes pour tous, le ou la protagoniste de ton histoire doit être âgé entre 9 et 13 ans. Tu as jusqu'au 2 mai minuit pour soumettre ton synopsis en complétant le formulaire d'inscription. 
Photo
Tu pourrais gagner des prix comme un certificat cadeau d'une valeur de 100$ chez Benjo, un certificat cadeau d'une valeur de 50$ à la Librairie Pantoute et des prix de participation offerts par la Librairie Laforce et CKRL 89,1.
Date limite d'inscription repoussée au 2 mai avant minuit.

Annonce des gagnants - dimanche 9 mai à notre émission radio Partout où on va sur les ondes de CKRL 89,1.

Notes - En cas de manque de participants, le Machin Club se réserve le droit d'annuler le concours.

INSCRIPTION 


Photo
Photo - Muriel Leclerc
Il y a moins de touristes à Québec. Il faut en profiter pour faire du tourisme chez soi tout en faisant du repérage cinématographique. 

Choisis un de ces 9 lieux proposés à Québec et Wendake, fais ton repérage en profitant pour sortir dehors. 

LIEUX PROPOSÉS:

Photo
Photo
Photo
1. LE PASSAGE DE LA BATTERIE - Vieux-Québec
2. MAISONNETTE ROSE DU FAUBOURG GUÉNETTE - Quartier Montcalm
3. TOUR MARTELLO NO. 4 - Quartier St-Jean-Baptiste 
Photo
Photo
Photo
4. CHUTES KABIR KOUBA - Wendake 
5. CHÂTEAU FRONTENAC - Vieux-Québec
6 - LIEU INSOLITE - Quartier St-Roch 
Photo
Photo
Photo
7 - MAISON ROSE ET BLEUE - Quartier St-Sauveur 
8 - BRETELLES D'AUTOROUTE - Quartier St-Roch
9 - MAISON PRÈS DU PARC JEANNE D'ARC - Colline Parlementaire 

INSCRIPTION 

0 Commentaires

JOUER ... de la musique symphonique!

3/13/2021

0 Commentaires

 

C'est un privilège d'entrer dans la salle Louis Fréchette

​La musique s'empare des murs du Grand Théâtre à nouveau... nous assistons à une répétition de l'Orchestre symphonique de Québec. Nous sommes en mission pour le projet des Cloches de récré avec les P'tits mélomanes du dimanche. 
Photo
Photo

Si les joueurs de l'orchestre étaient les personnages d'un film d'ados...

Comment se définiraient les familles d'instruments? Dans une tempête d'idées qui a rapidement viré au délire créatif, nous avons imaginé toutes sortes de scénarios d'enquêtes qui impliqueraient les joueurs de l'orchestre. Ils et elles sont au centre de notre cible, puisqu'ils seront les créateurs des nouvelles cloches de récré. 

NOS PISTES D'ENQUÊTE

1. Quel est le ou la plus grand.e joueur.se de tours de l'Orchestre symphonique? 
2. Quel instrument produit le son plus brillant? 

LES CLOCHES DE RÉCRÉ...

Notre mission nous offre des accès privilégiés au Grand Théâtre de Québec. Nous avons hâte de réaliser d'autres enquêtes et tournages en lien avec le projet des Cloches de récrés.

​Nous espérons que la suite du projet se déroulera sans trop de retards et d'imprévus sanitaires.
Photo
Photo
Le projet des Cloches de récré est initié par les P'tits Mélomanes du dimanche en association avec l'Orchestre symphonique de Québec et est rendu possible grâce au soutien de l'Entente de développement culturel de la Ville de Québec. 

Nous produisons les capsules vidéos en lien avec le projet. Voir la vidéo de départ.
Photo
Photo
0 Commentaires

Journée de commémoration pour Djely Tapa

3/8/2021

0 Commentaires

 
Photo

8 mars

Journée internationale des droits de la femme 

Ce mois-ci, nous allons à la rencontre de femmes de la musique du monde: Djely Tapa et Mamselle Ruiz ont accepté de nous rencontrer. 

Charlotte, 6 ans

"Ça veut dire quoi pour toi la journée de la femme?"


DJELY TAPA

​"C’est une journée, bon disons pour moi c’est tout le mois de mars, mais plus précisément le 8 mars, est une journée de réflexion et de commémoration.  Et une journée aussi où on doit se poser des vraies questions. Où est-ce que les femmes sont rendues? Quel est notre niveau de vie actuellement? Où est-ce que nous en sommes dans le combat de l’égalité? Où est-ce que nous en sommes dans le respect du genre féminin? 
Photo
L'artiste - Djely Tapa
Donc, c’est très important, c’est une journée de fête oui c’est vrai, mais c’est une journée de commémoration, c’est une journée de remises en question. C’est une journée pour placer les bons mots pour demander aussi qu’est-ce que nous voulons pour le reste donc c’est une journée complexe, elle est vraiment remplie de beaucoup d’émotions. "​

POUR ENTENDRE L'ENTREVUE COMPLÈTE 

Le Machin Club · Entrevue avec l'artiste / Djely Tapa

MAMSELLE RUIZ

"​La journée des droits des femmes pour moi c’est très important et je pense que pour toi un jour ça va l’être aussi. Pour moi, en fait, ça représente une fenêtre qui a ouvert sur des possibilités incroyables pour nous au présent. C’est une journée dans laquelle maintenant on célèbre des droits qui ont été acquis, mais dans le passé, ce jour là a été choisi pour devenir le jour des droits des femmes, c’était une journée assez disons pas joli, mais je veux pas parler de ce drame là, mais en fait je veux parler de ce qui est positif, ce qui est positif c’est que maintenant depuis plusieurs années, les femmes, on a le droit de voter, le droit d’avoir un compte de banque, le droit de faire beaucoup de choses dont les hommes avaient déjà le droit de faire. 
Photo
Droit de faire carrière, droit d’être épanouie, droit de se faire respecter dans la rue, droit d’être pas nécessairement mère et pas être jugée. En tout cas, il y a comme plusieurs choses qui sont très importantes pour nous toutes. "

POUR ENTENDRE L'ENTREVUE COMPLÈTE

Écoutez l'émission Partout où on va sur les ondes de CKRL 89,1 dimanche 14 mars 19h. 

RETROUVEZ LES ARTISTES EN SPECTACLE
​AVEC MONDOKARNAL LE 12 ET 26 MARS À 20H 

Photo
0 Commentaires

Le triangle mystique dans un festival près de chez vous

2/27/2021

0 Commentaires

 

Qu'est-ce que le périmètre sacré?

Le concept est né avec le court métrage La fille des bois en 2017, mais nous n'avons pas fini de l'explorer. 

Évidemment la pandémie nous a ralenti dans la création, mais l'inspiration est toujours vivante. Nous souhaitons ardemment multiplier les aventures dans le périmètre sacré. 

À suivre pour Charlie? 

Charlie est curieuse de connaître les secrets du périmètre sacré. Elle serait prête à y vivre de nombreuses aventures dans le passé, présent, futur ou dimension parallèle. On lui souhaite fort que les circonstances jouent en sa faveur! 

À vos popcorns... 

Après avoir été présenté au Schlingel film festival en Allemagne et au KIDZcinema de Mumbaï, notre court métrage Le triangle mystique est présenté sur les plateformes virtuelles du FIFEM - Festival international de films pour enfants de Montréal ainsi que le Festival de cinéma en famille de Québec. 
Photo
Flammèche est de retour au camp pour un autre été comme monitrice. Le directeur lui demande de ne plus raconter de légendes à propos du périmètre sacré. Charlie, une nouvelle campeuse, insiste tellement pour entendre ses histoires qu’elle devient elle aussi légendaire.
0 Commentaires

MondoKarnaval ou le Carnaval de la diversité

2/1/2021

0 Commentaires

 
Photo
"Venir d'ailleurs, être ici!  MondoKarnaval, le Karnaval des cultures du Monde à Québec!"
PAMMY - "Le MondoKarnaval a fait ses marques depuis ses débuts, il est maintenant assez connu de la majorité des citoyens de Québec. D’ailleurs, Philomène avait déjà livré une chronique à notre émission estivale Crème glacée, limonade sucrée en 2018 pour parler de ses impressions du défilé parce que le défilé c’est un bel événement. Mais là avec les défis que tout le monde doit vivre à l’heure actuelle... le MondoKarnaval a décidé quand même d’être encore plus présent qu’avant finalement. ​"
Photo
DOINA - "Oui. Ça fait quand même toute une année… depuis que nous nous retrouvons dans cette situation de repli sur soi. Donc on essaie de sortir, on essaie d’aller un peu plus vers les autres. Comme le festival n’a pas eu lieu dans sa formule initiale, en présentielle, cela nous manque à tous cette présence, cette chaleur, le côté humain. Nous avons pris la décision de le faire autrement. Donc à travers les différentes diffusions virtuelles, nous amenons cette diversité culturelle… l’intégrer un peu plus dans notre quotidien, dans notre Québec. Ce sont des spectacles issus de la diversité culturelle donc MondoKarnaval, on a dit que c’est le premier carnaval virtuel de la diversité. Donc on continue, on est fidèle à ce que MondoKarnaval représente, donc la diversité culturelle. C’est une belle ballade, un beau pèlerinage à travers les continents. Au mois de novembre, au mois de décembre, Québec a pu découvrir les différents continents; on a fait l’Europe, nous avons fait l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et les Antilles.
On continue en 2021! On va continuer quand même parce que nous avons découvert une autre formule, ça peut continuer par la suite 2021-2022. On pourra garder ce côté virtuel parce que ça amène une autre vision dans ce que nous faisons. 2021, nous avons débuté  au mois de janvier, avec une reconnaissance, un hommage au Carnaval de la Guadeloupe. Comme vous savez le Carnaval de la Guadeloupe a été présents depuis des années parmi nos groupes, parmi nos artistes. L’année 2019, a eu le plaisir de voir la visite de huit groupes du Carnaval de Guadeloupe. "
"Presque 200 Guadeloupéens, 200 carnavaliers qui ont déboulé dans les rues de Limoilou, de Québec et puis ensuite dans le parc avec les spectacles avec les couleurs, les sons. C’était vraiment des rencontres magiques! "
Nous voulons faire partie de cette grande fête rassembleuse! Ainsi, il nous paraît tout naturel de s'associer au MondoKarnaval pour faire des découvertes et voyager dans nos coeurs en ce mois de février dédié au thème VENIR D'AILLEURS. 

Nous recevons donc les artistes Dakka Dembélé et Joyce N'Sana à Partout où on va sur les ondes de CKRL 89,1. 
Joyeux Mardi Gras! 
Photo
Photo
0 Commentaires

Les cloches de récré

12/12/2020

0 Commentaires

 
Photo
Dans les coulisses du Grand Théâtre avec Maurice Laforest
Nous avons connu Maurice Laforest lors d'une entrevue à propos du concert famille Le petit musicien de l'Orchestre symphonique de Québec dans le cadre du projet Apprenti Maestro en 2018. 

À titre de directeur artistique des P'tits mélomanes du dimanche, Maurice a décidé de faire appel à nous pour un nouveau projet ralliant son organisation à l'Orchestre symphonique de Québec. 

Enfin! Après de nombreuses semaines d'attente pour vivre de nouvelles aventures ensemble, nous voilà à nouveau parti.e.s!

Les cloches carillonnent! 

Ça fait tellement plaisir de se mettre en action pour tourner une capsule vidéo d'introduction à ce merveilleux projet auquel nous sommes invité.e.s à participer. 

Le projet consistant à produire des cloches de récré avec des musiciens de l'Orchestre symphonique, nous choisissons des lieux de la Ville qui nous permettent de le mettre en contexte comme cette ancienne école - Saint-Charles-de-Hedleyville située à Limoilou.
Photo
Photo

Inspiré.e.s par Ludovic Boney

Toujours inspiré.e.s par l'art urbain, l'oeuvre public L'école buissonnière de Ludovic Boney nous permet de mettre en scène une classe étant donné que filmer dans une vraie école est assez compliqué dans le contexte actuel. 

​De toute façon, l'éducation en plein air c'est la voie de l'avenir, c'est bien connu! 

Éveil à la musique symphonique

C'est une mission accomplie malgré les forts vents et la température glaciale, une tempête de neige se prépare. Tous nos plans sont dans la boîte pour cette capsule qui amorce un projet emballant démarrant en 2021. 

À suivre...

0 Commentaires

One world children workshop pour la Diwali

11/20/2020

0 Commentaires

 
Photo

Mission internationale accomplie!

La pandémie condamne tous les voyages à l'étranger, mais ça ne nous empêche pas de rester connectés avec nos collègues internationaux. 

Quand Jitendra Mishra, directeur du SIFFCY (Smile International Film Festival for Children and Youth, New Delhi) nous invite à proposer un atelier virtuel, nous acceptons sans hésitation. Amine, Archibald se proposent pour relever ce défi en anglais. Première étape, définir les objectifs. 

How to make a short film with a toddler

Goals 
  • Teach the audience how to make a short film with the few resources you have access to: using a cell phone, your little brother and objects from home.  
  • Teach the viewers some tools to enhance creativity and some knowledge about scripting and editing by referencing to cinema masterminds. 
  • Promote social good and team spirit between tweens and toddlers. 
  • Show off some of Quebec city landmarks and culture through the film: the bridge and river, the Château Frontenac and the Montmorency waterfalls.  ​

Esprit d'équipe 

On doit élaborer un scénario pour embarquer Valère, 4 ans dans deux demis-journées de tournages avec le Machin Club.

On détermine donc d'établir une partie du scénario un nouveau terrain de jeux du Grand Marché de Québec. 

The famous green slide! 

Ça nous permet de manger sur le pouce des collations locavores comme des framboises de saison. 

L'important est de filmer les images que nous avons besoin pour constituer notre histoire et ça implique de glisser dans la fameuse glissade verte.
Quelle bénédiction, n'est-ce pas?  
Photo
Comédien cobaye - Valère

Tournage estival haut en couleurs

Nous avons réalisé notre tournage en été  et diffuser notre atelier virtuel pour souligner la fête de la Diwali en Inde ainsi que la journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre. 

C'est une mission accomplie pour cette tentative de transmettre un brin de notre fantaisie et notre processus créatif de groupe. 
Photo
Photo
Installation artistique sur le toit du Musée de la Civilisation
0 Commentaires

Novembre - Mois des droits de l'enfant

11/1/2020

0 Commentaires

 
Photo
La Mobilisation en 2009, même Pammy y est impliquée depuis sa première année.

Mois des droits de l'enfant

Depuis 2009, grâce à l'initiative de Louise Allaire et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, de nombreux organismes de la région de la Capitale-Nationale se mobilisent au mois de novembre pour promouvoir l'importance de la Convention internationale des droits de l'enfant signée par 196 pays à l'ONU en 1989. 

Depuis sa fondation, le Machin Club a rejoint la Mobilisation et s'y implique avec convictions à chaque année en soutenant le droit d’expression des jeunes :
"L’enfant a le droit d’explorer le monde dans un esprit de vivre-ensemble égalitaire et dans le respect de l’authenticité de son imaginaire. Il a droit à une tribune d’expression pour forger son identité et prendre sa place dans sa communauté. Il est du devoir de l’adulte de l’accompagner dans la construction de son identité sociale et numérique."
En 2020, ils sont plus de 70 et nous sommes fiers de recruter les co-porte-paroles de cette mobilisation parmi nos jeunes allumés et articulés derrière le micro pour faire rayonner cette mobilisation à travers les médias. Amine, Briséis et Philomène sont fiers de représenter ce mouvement municipal en faveur des droits de l'enfant. Il et elles sont porteurs du droit d'expression étant des membres hyperactifs ardemment impliqués dans nos productions de contenus et activités. 
Photo
Cette année, trois nouveaux Porteurs rejoignent la Mobilisation. Nous sommes allés à leur rencontre pour diffuser nos entretiens à notre émission radio hebdomadaire Partout où on va sur les ondes de CKRL 89,1, il s'agit de Sport'aide, les Loisirs du Faubourg et la YWCA. 

Rencontre avec Gabrielle Fontaine 

Afin de souligner le mois en grand, nous avons eu la chance de s'entretenir avec la comédienne Gabrielle Fontaine qui incarne le rôle de Passe-Careau  dans la nouvelle mouture de Passe-Partout en plus de co-animer l'émission 14 mille millions de choses à savoir diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Ambassadrice pour la Grande semaine des tout-petits 2020, son engagement pour la jeunesse est incontestable si bien qu'elle a également été lauréate du prix de la personnalité jeunesse du gala d'excellence 2020 de l'Alliance Médias Jeunesse. 
Photo
Photo

Nouveau projet

Nous continuons à développer de nouveaux partenariats, c'est pourquoi nous allions nos forces avec l'Association Comme un lundi de Bruxelles en Belgique pour développer une correspondance radio avec des jeunes issus de partout à travers la francophonie.  C'est à suivre! 
Photo
Photo

Rayonnement international 

Depuis juin dernier, nous préparions cet atelier virtuel en association avec SIFFCY film festival de New Delhi en Inde. Nous avons finalement mené le projet à terme pour la diffusion de notre atelier dans le cadre de la DIWALI. 

Deuxième bonne nouvelle, notre court métrage LE TRIANGLE MYSTIQUE a été sélectionné à la première édition du KIDZCINEMA festival à Mumbaï en Inde. C'est la deuxième sélection pour le court métrage malgré les obstacles de la pandémie. 
0 Commentaires

Depuis 2015, je nous réinvente chaque mois...

10/16/2020

0 Commentaires

 
2019-20 / LE MOT DE LA DGA 
Photo
Photo - Carbo photographe
Depuis 2015, je nous réinvente chaque mois, c’est un mot que je conjugue depuis cinq ans déjà. Je mène le combat pour notre cause avec comme seul soutien un conseil d’administration en mouvance qui compose avec d’autres priorités plus urgentes. J’ai imaginé, provoqué et mis sur pied de nombreuses collaborations pour nous permettre de s’enraciner. La solitude, les doutes et la précarité sont presque devenus les banalités de mon quotidien.  Je me suis auto-formée pour être solide dans la crise. 
ON EST LÀ DEPUIS 5 ANS!
Tel un véritable camp d’entraînement ou un marathon sans fin, j’attendais le 15 juin comme on vise le fil d’arrivée d’une course dans l’espoir de l'obtention d'une médaille de reconnaissance qui souligne toutes les sueurs et le chemin parcouru. Le maire Labeaume nous a promis une rencontre, mais dans les débordements du tramway et de la pandémie, il nous a oubliés.  ​
En 5 ans d'existence, nous avons mené une panoplie de projets et de missions ici comme ailleurs sur la planète, des reportages, des courts métrages, des émissions radios. Nous partageons des souvenirs de rencontres avec plus de 500 artistes, spécialistes et personnalités! De quoi s'inspirer pour une vie entière dans nos prières immunitaires.  Ce sont plus de 2700 participations incluant plus de 250 jeunes de 6 à 17 ans qui ont participé à nos créations en incluant plus de 166 adultes et professionnels dans leur conception et réalisation. Nous avons rallié plus de 187 partenaires dans la production de nos contenus.

​
Soyons fiers de la floraison de notre jardin d’abondance car nous sommes riches de sens. Ne serait-il pas venu le temps des récoltes après tant d'efforts, de synergies et de rayonnement? Je voudrais faire des promesses positives, mais la grande fête ne peut pas se préparer seule, ça prendra l’implication de toute la communauté et de nos partenaires pour profiter de la suite des réjouissances.
​
En attendant d’imaginer la suite des choses, je vous invite à retracer le bilan de 2019-20 en tirant des leçons constructives des obstacles et en se commémorant chacune de nos petites victoires. Il y a eu de nombreux projets en développement qui n’ont pas vu le jour faute de financement notamment avec le Lab école, Québec numérique, l’Orchestre symphonique de Québec et Des nids chez vous. 
Par ailleurs, il y a eu des projets qui ont su prendre leur envol grâce à la collaboration de partenaires enthousiastes comme: Lumière sur l’art avec la SDC du Quartier des arts, l’animation d’une rencontre avec Alex A lors de la 10e édition du Festival Québec en toutes lettres, la découverte en exclusivité de l'Aqualab à l'Aquarium du Québec, la Brigade Trad en action pour la veillée des jeunes ambassadeurs TRAD avec le Centre de valorisation du patrimoine vivant, une série de reportages sur nos visites chez des artistes lumineuses pour le Musée ambulant ainsi que la réalisation de reportages pour mettre en valeur les différentes initiatives soutenues par le Fonds de développement du milieu de la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm.

Nous avons également eu l’honneur de participer au Gala d’excellence de l’Alliance Médias Jeunesse en faisant l’annonce des prix coups de cœur. 

*
Les projets avec le Musée ambulant et la Caisse Desjardins ont dû être mis sur pause avec le confinement.
Cette année, ma part de bénévolat pour le déploiement de notre dynamisme incomparable a pris des proportions colossales (représenté en vert dans le diagramme)


​Notre programmation annuelle a mis en valeur différents thèmes: des vacances à l’histoire, la rentrée, la beauté, les droits de l’enfant, les croyances, l’alimentation, la diversité culturelle / biodiversité, l’égalité des sexes, la science-fiction, la forêt et la fête.
​
Photo
Photo
Malgré la pandémie, notre présence sur les ondes de CKRL 89,1 fut sans véritable répit, cumulant plus de 26 invités et plus de 200 participations comprenant cinq correspondants internationaux de Rio de Janeiro, Dakar et Nelson en Colombie-Britannique.

Photo
Photo
Les Chroniqu’arts ont coché deux géants de la liste en rencontrant Robert Lepage lors d’une visite exclusive du Diamant et Alanis Obomsawin dans le cadre du Festival de cinéma de la Ville de Québec. Nous avons tenté notre chance pour une rencontre avec Xavier Dolan pour la sortie du film Mathias et Maxime, mais en vain...

​Autrement, nous avons couverts une trentaine de performances artistiques au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, à la Salle Albert-Rousseau, au Diamant, à l’Orchestre symphonique de Québec, au Théâtre du Trident et au Mois Multi.

​​Avant la pandémie, Les Bouquineurs ont poursuivi leurs rencontres mensuelles grâce à la générosité de Vicky Sanfaçon de la Librairie Pantoute.
Les Cinépiles ont couvert la sortie de 34 films au Cinéma Cartier, au Cinéma Le Clap, au Festival du cinéma en famille de Québec et Festival de cinéma de la ville de Québec.

Les petits goûteurs ont réalisé quelques reportages et nous avons développé un intérêt pour l’histoire en développant un lien avec l’équipe des lieux historiques de Parcs Canada. 
Nous avons pris part à des projets spéciaux en participant comme jury pour le concours du prix Annick Lansman chez Lansman éditeur. 
Photo
Photo
Retraite artistique au Camp Minogami
La production de courts métrages a été ralentie par l’absence de budget, mais nous avons tout de même poursuivi les rencontres d’idéation avec les plus motivés d’entre nous en espérant la tenue prochaine d’un laboratoire de création de courts métrages avec Kinomada.

​Le Camp Minogami nous a accueilli deux fois de plus sur son site pour des retraites artistiques afin de nous permettre d’achever la réalisation du court métrage
Le triangle mystique. Nous avons également poursuivi notre implication auprès de la fondation des Camps Odyssée. 
Photo
Photo
Nous avons tout de même réussi à gagner le premier prix du concours du mois de l'eau en juin - deux barils de récupération d'eau de pluie.

​Notre court métrage
 Les orphelins en cavale musicale a été présenté à La Matatena à Mexico en août 2019 et à l’automne un programme spécial de quatre de nos courts métrages a été présenté à Rio de Janeiro dans le cadre de Pequeno Cineasta. On pourrait croire que je méritais un confinement pour ralentir un peu…
Photo
Pour la suite du Machin Club, plusieurs dossiers me paraissent prioritaires comme l'obtention d'un numéro comme organisme de bienfaisance, la reconnaissance de la Ville à titre d'organisme culturel professionnel, la mobilisation de tous pour le recrutement et la recherche de financement.

Avec ce qui se passe dans le monde, l'espoir d'une jeunesse pétillante et engagée dans la communauté me semble toujours de plus en plus pertinente et au coeur de notre fondement. 
0 Commentaires

Thème du mois d'octobre - La Nuit!

10/1/2020

0 Commentaires

 
Photo
Nous voilà à nouveau ralentis par la pandémie mondiale, mais est-ce que cela nous arrête? Pas pour autant. Le Sundae Chaud prendra fin le 18 octobre et les amis secrets ont jusqu'au 15 octobre pour se manifester en fantaisies auprès de leurs amis secrets.

Notre 5e Assemblée Générale Annuelle est prévue de façon virtuelle le 17 octobre prochain à 16h. C'est un rendez-vous à ne pas manquer! 

Une discussion animée avec Nicole Gratton, une spécialiste dans l'interprétation des rêves est aussi prévue pour l'émission Partout où on va du 11 octobre 19h sur les ondes de CKRL 89,1.  
Après une longue pause, Les Bouquineurs seront de retour ce mois-ci à l'émission Partout où on va du 25 octobre 19h sur les ondes de CKRL 89,1. 

Pour participer à la rencontre pré-enregistrée du 17 octobre en avant-midi, il suffit de faire une lecture en lien avec le thème de la NUIT. Comme d'habitude la discussion sera animée par Vicky Sanfaçon, notre libraire jeunesse de la Librairie Pantoute sur St-Jean. 
Photo

Bonne nouvelle!

Notre court métrage LE TRIANGLE MYSTIQUE, produit avec le soutien de Première Ovation et tourné au Camp Minogami, sera présenté le 14 octobre en première mondiale au Schlingel film festival en Allemagne dans la catégorie 14 ans et +. 
Photo
Garance Trahan dans le rôle de Charlie
0 Commentaires

Le thème du mois de septembre - Les Émotions

9/30/2020

0 Commentaires

 
Photo
Nous vivons une année riche en émotions, une vraie montagne russe, n'est-ce pas? Nous pensions assister à une rentrée culturelle adaptée aux mesures de la santé publique, mais notre capacité d'adaption est mise à rude épreuve.

​Les arts et la culture nous aident certainement à intégrer et comprendre toutes les émotions qui nous habitent. Heureusement, nous avons pu en profiter durant le mois de septembre. 

Photo

Suggestions de lecture

Photo
Notre libraire jeunesse, Vicky Sanfaçon, continue de nous proposer des lectures en lien avec le thème du mois. Les Bouquineurs sont libres de s'en laisser inspirer ou pas.

En attendant le retour de nos rencontres, nous avons invité l'autrice jeunesse Élizabeth Baril-Lessard à nous rencontrer au QG. Récipiendaire du prix littéraire de la Ville de Québec dans la catégorie jeunesse pour son roman Ma vie de gâteau sec, elle préparait avec enthousiasme la sortie de son troisième roman, Ma vie de jujube de doré aux éditions Les Malins. Nous avons aussi discuté avec elle d'anxiété puisque la protagoniste de ses livres en souffre dans sa vie d'étudiante au secondaire. 
Photo
Élizabeth Baril-Lessard était avec nous
Le Machin Club · Partout où on va - 6 septembre 2020 - rencontre avec Élizabeth Baril-Lessard

Théâtre de balcons

Les Chroniqu'arts s'ennuyaient des artistes de la scène et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est venu à notre rencontre avec le projet Théâtre de balcons qui mettait en scène cinq compagnies membres - Les Incomplètes, le Théâtre du Gros Mécano, le théâtre de l'Aubergine, Nuages en pantalon et le Théâtre des Confettis.

Nous avons également reçu Amélie Bergeron, la directrice de la programmation à notre Quartier Général pour discuter de la nouvelle saison théâtrale. 
Le Machin Club · Partout où on va - 20 septembre 2020 - La saison automnale au Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Mouvance

Photo
Le Théâtre du Gros Mécano a quant à lui réuni 47 artistes, comédiens, auteurs et metteurs en scène pour nous proposer Mouvance - bulles théâtrales, constituant neuf courtes pièces pour toute la famille. Nous avons découvert quatre tableaux présentés au Théâtre Périscope. 

Le Machin Club · Les Chroniqu'arts Mouvance - Premières Loges 28 Septembre 2020

Quand est-ce qu'on mange? 

Le Machin Club · Partout où on va - Les petits goûteurs au Il Cuginetto
Photo

Apperitivo !!!

Nous avons fait un saut chez Il Cuginetto sur l'avenue Cartier pour découvrir le réconfort alimentaire de la cuisine italienne à l'heure de l'apperitivo. C'est Oscar, le généreux propriétaire qui nous a accueilli pour une entrevue / dégustation. 
Photo

De retour en salles ! 

Nous avons également pu profiter des émotions que procure le visionnement de longs métrages en salle au Cinéma Le Clap Sainte-Foy.

Nous avons vu deux films: La Grande Cavale et La vie de David Copperfield.

Quel bonheur retrouvé! 
Photo
Photo
Photo

Lieu historique national de Grosse-Île et du Mémorial des Irlandais 

Pour terminer le mois, nous avons eu la chance de réaliser un reportage historique sur notre visite au lieu historique national de Grosse-Île et du Mémorial des Irlandais. 

En naviguant sur le Vent des îles, nous avons fait la rencontre du Capitaine Dominic Lachance et rendus sur l'île, nous avons appris sur cette station de quarantaine grâce la vulgarisation impeccable de nos nombreux guides. 
Une journée mémorable!
Le Machin Club · Partout Où On Va - 27 Septembre 2020 Partie 2 De 2
0 Commentaires

Grosse Île et le mémorial des Irlandais

9/26/2020

0 Commentaires

 

Quelques heures avant l'annonce de la zone rouge...

Nous avons pris la poudre d'escampette jusqu'à Berthier-sur-mer pour interviewer le Capitaine Dominic Lachance sur son traversier vers Grosse Île. Une journée à la lumière et aux couleurs précieuses de fin septembre. Ça sent les récoltes et l'hiver qui s'en vient au loin. 
Photo
Le Machin Club · Partout Où On Va - 27 Septembre 2020 Partie 2 De 2
Nous sommes fébriles d'en apprendre plus sur les îles de l'archipel du St-Laurent. 
Photo
Photo
Nous sommes accueillis par l'hospitalité légendaire des guides de Parc Canada et on y passe une sublime journée. 

Une visite inoubliable

Nous avons appris de nombreux faits historiques sur la gestion des pandémies dans le passé, alors que nous traversons une pandémie mondiale sans précédent historique... 

​On se console de savoir que les sciences de la santé ont grandement évolué depuis l'île de la quarantaine. 

Des symptômes qui effraient...

Les maladies qu'on nous y présente sont répugnantes et nous confortent avec le fait de vivre à notre époque.  

Parce que franchement... choléra, peste, grippe espagnole, typhus, variole, on se doit d'être reconnaissant des avancées scientifiques pour les soins des maladies. 

Ce lieu
historique est un incontournable à visiter pour en savoir plus sur les gestions des épidémies dans notre histoire. 
Photo
0 Commentaires

La saison de la préparation des tisanes

8/12/2020

0 Commentaires

 

Initiation à l'herboristerie

Avec Hélène Mathieu, propriétaire des Jardins Atsenti Auarata, nous avons découvert les différentes étapes de la fabrication de tisanes médicinales. Nous avons adoré découvrir par l'expérimentation en passant quelques heures dans ses jardins configurés en s'inspirant de la roue de médecine autochtone. 
Photo
Photo

Guimauve, Calendule et Capucine étaient là

Capucine, la fleur et Capucine, la fille. Avec Emma, Maya, Pammy et Annie, nous avions chacune une fleur à récolter dans un superbe panier osier qui accentué le caractère champêtre de l'activité avec beaucoup de gaité. 
​
​Après la cueillette le séchage. 
Dans les sentiers qui longent son jardin, on trouve même des mûres sauvages et une petite cabane vitrée qui semble sortir d'un conte de fée. 

Nous sommes sous le charme et avons envie de goûter tout ce qui est comestible. 

Photo

Faites vos provisions de tisanes! 

Hélène propose des tisanes qui soignent tous les petits maux physiques si vous ne pouvez aller jusqu'à Portneuf pour en quérir quelques unes, vous pouvez toujours en trouver au Marché de proximité de Québec. 

Verveine, Achillée, Menthe, quelle est ta saveur préférée? 
0 Commentaires
<<Précédent
    Picture

    C'est quoi ça?  

    Des nouvelles sur les projets et les inspirations qui animent le Machin Club. 


    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    PARTENAIRES: 
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Mai 2022
    Mars 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Février 2019
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Mai 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014

Le Machin Club! On est là! 

Coordonnées

418 805-7405
1036, avenue des Érables
Québec (Québec)  G1R 2M9

Courriel 

info@lemachinclub.com
Photo
On est là!
  • À PROPOS
    • MISSION >
      • MOT DE LA FONDATRICE
      • LA FLEUR
    • CONSEIL D'ADMINISTRATION >
      • RAPPORTS ANNUELS
    • Partenaires
    • LA CHARTE
    • NOUS JOINDRE
    • FOIRE AUX QUESTIONS
  • ARTS MÉDIATIQUES
    • PROJETS EN COURS
    • PROJETS PASSÉS
  • À LA UNE
  • ADHÉSION