"Pour moi, cette contrainte a été génératrice d'idées et de projets. J'ai dressé une liste de toutes les choses que je pourrais faire, créer, accomplir pendant ces mois de confinement. Évidemment, je n'ai même pas eu le temps de passer au travers." - Ariane Paroles d'autrices"Ce qui m'ennuie le plus au monde ce sont les publicités. Surtout celles où des personnages idiots sont supposés être drôles. " - Hélène Matte Paroles de correspondant.es"Je pense que cette longue période d'isolement nous aura fait comprendre à quel point nous nous sommes ennuyés des liens sociaux que nous pouvons tisser en sortant de chez soi. (...) Même si je suis d'avis que d'avoir du temps pour soi c'est primordial afin de mieux comprendre qui l'on est, il nous faut tous un bout d'un moment, rencontrer des gens, si l'on veut ne pas devenir fou."
- Antoine
0 Commentaires
"Quand j'y pense bien, la fête c'est toujours un événement joyeux. On a toujours hâte de fêter avec nos amis, notre famille... AVEC nos proches." - Marie Paroles d'autrices"Je préfère les fêtes où on mange bien et pendant lesquelles on danse, entouré des gens qu'on apprécie. Et pour toi, qu'est-ce qu'une fête réussie?" - Hélène Matte Paroles de correspondant.es"Je me sentais euphorique de voir autant de fierté dans leurs yeux."
- Simon "Ou peut-être que certaines de mes activités sont chronophages, c’est-à-dire qu’elle bouffe mon temps." - Hélène Matte Paroles d'autrices"J'ai cherché à me dépoussiérer pour retrouver ma forme nouvelle, celle qui allait me porter pour la nouvelle année." - Vanessa Bell Paroles de correspondant.es"C'est particulier, on dirait que le temps est élastique. Qu'il ne passe pas également." - Marie "Cela va peut-être vous paraître ironique venant de quelqu’un de 20 ans, mais déjà à mon âge j’ai le sentiment d’avoir manqué des opportunités, de regretter certaines décisions et qu’il est trop tard pour les changer parce que le temps avance toujours et ne recule jamais. Je suis donc en accord avec vous pour dire que le temps est bien particulier." - Antoine "Le temps est aussi synonyme d'un compte à rebours de la vie." - Ariane "Les secondes courent, gambadent le monde s'efforce de les suivre! On ne les voit jamais passer, trop occupé à contempler nos erreurs du passé." - Simon "Du temps passé, on en retire des leçons. Du temps présent, courageusement on passe à l'action! Pour que le temps futur te donne raison d'avoir fait le choix de tes bonnes décisions." - Micheline "Je trouve que le temps est très précieux et je déteste le gaspiller à faire des choses inutiles."
- Aurélie «Dans le voyage, il y a le temps du voyage. C’est pas voir vite. C’est voir et vivre en même temps.» - MARGUERITE DURAS Paroles d'autrices"Le train, c’est le progrès qui dialogue avec d’autres possibles. Le train emprunte les champs, la mer, des chemins qui lui sont propres et qu’on ne peut investir autrement qu’à son bord. J’adore les route secondaires, tertiaires, le routes qui racontent une autre époque." - Vanessa Bell "Notre exploitation boulimique des ressources naturelles nous a fait entrer dans « l’Anthropocène ». C’est le moment où l’humanité n’influence pas seulement le cours de l’histoire mais modifie profondément son environnement, souvent de façon irréversible. L’humain est devenu une force qui nuit à l’équilibre de la biosphère…" - Hélène Matte Paroles de correspondant.es"Des fois, le progrès fait peur. Par exemple, le progrès des armes de guerres. " - Aurélie "Les services communautaires ont partagé le progrès techno et ont initié beaucoup de gens à utiliser une tablette." - Yacynte "Ce que j'aime bien moi, c'est le progrès de la société dans son ouverture d'esprit, qui apporte un regard plus indulgent, moins de jugement en général." -Marie "Ça peut être nos différentes mentalités qui évoluent au fil du temps qui font preuve de progrès."
- Antoine "Quand on réunit tout, on peut tout créer." - Simon Paroles d'autrices"Avec mon thé, je prends toujours un biscuit au chocolat et je pars dans ma tête. Je rêve à toutes sortes de choses, à de petites et de grandes aventures. Je repense à des mots entendus, au soleil qui se couche sur la rivière, au bras de mon père quand je suis triste, aux ami·es que j’ai. Je regarde par la fenêtre en buvant mon thé et j’apprends." - Vanessa Bell " Un diplôme n'est-il pas juste un bout de papier? La meilleure école est la buissonnière." - Hélène Matte Paroles de correspondant.es" Ma mère, visionnaire hors paire, fut un modèle exceptionnel de transmission du savoir. " - Micheline "Je suis très reconnaissante à mes parents pour l'éducation qu'ils m'ont transmise à la maison, même si quelques fois lorsque j'étais enfant, je trouvais ça pénible." - Marie "Il est clair que les époques changent et que nous évoluons, il est donc normal que les mentalités et que par le fait même l'Éducation change et évolue." - Maya "Pour moi l'éducation part du savoir-vivre, tu apprends des choses, des valeurs pour pouvoir mieux vivre en société."
-Aurélie Écrire une lettre. Cela peut sembler banal ou rare ou inhabituel. Pour certains, à l’ère du texto, c’est un geste d’une autre époque. Et pourtant. Quiconque reçoit une lettre sait à quel point elle est chargée de vie. C’est que la lettre n’est pas juste une lettre. C’est d’abord un papier gorgé de temps. Quelqu’un a pris cette chose qui semble tous nous manquer — nous échapper même —, pour nous livrer ses pensées. C’est déjà beaucoup. Et puis, ce temps manuscrit, c’est aussi un témoignage et un partage personnel de réflexions, d’enjeux. À travers les siècles, depuis la toute première lettre jusqu’à celle d’hier, on a pu former une ligne du temps qui nous raconte l’Histoire, ses innombrables tourments et les récits des simples gestes quotidiens.
Quand on pense aux lettres, on pense à la correspondance entre pharaons et princes de Palestine ou de Syrie. Des échanges rédigés en babylonien et retrouvée dans les ruines d'Ikhoutaton qui expliquent les conditions politiques de l'Ancien Orient des IVe et IIIe siècles avant J.-C. Sans ces écrits, jamais nous aurions eu pareils témoins des tractations de l’époque. Quand on pense aux lettres, il nous vient en tête celles de Madame Sévigné, vivantes chroniques sur le règne de Louis XIV. Ou bien les 18 000 lettres de Voltaire adressées à toute l’Europe pendant plus de 60 ans et sans lesquelles l’histoire du XVIIIe siècle serait méconnue. Quand on pense aux lettres, on pense aussi à Honoré de Balzac à George Sand et Charles Beaudelaire, de prodigieux épistoliers. Plus près de nous, les correspondances de Pauline Julien et Gérald Godin nous ont fait à la fois (re)découvrir un pan de l’histoire du Québec et les aléas de ces deux amoureux. Les écrits de Marcelle Ferron envoyés aux membres de sa famille racontent, quant à eux, ses inquiétudes et ses réflexions d’artiste et de femme. Raconter. Voilà bien l’essence du projet Facteurs de bonheur. À travers vos correspondances, on souhaite raconter vos habitudes, vos traditions, vos préoccupations et vos rêves. Réunis, ils forment ensemble un morceau de l’histoire d’aujourd’hui. Écrire une lettre peut sembler banal ou rare ou inhabituel, mais c’est une des plus belles traces de nos vies. Pour initier les échanges, deux autrices de Québec rédigeront des lettres chaque mois inspirées d’un thème. Facteurs de bonheur c’est surtout une balle que nous lançons pour bâtir des ponts d’échanges intergénérationnels à travers l’écriture et la poésie. Nous sommes convaincues qu’en unissant différentes cultures et générations, il y a un canevas propices à des échanges très beaux et uniques. On appelle pas ça Facteurs de bonheur pour rien! En conclusion de ces correspondances épistolaires, nous tournerons un court-métrage inspirée de cette correspondance.
Quelques livres illustrés par notre collaboratrice
C'est une autre talentueuse plume de Québec qui a accepté l'invitation de...
Les participant.es recevront une trousse du bonheur et un guide du participant rédigé par Sophie Grenier-Héroux en participant à Facteurs de bonheur. LES THÈMES DU PROJETLes objets, qui ont inspiré les thèmes du projet, ont été repérés dans les collections du Musée de la Civilisation.
POUR ACCOMPAGNER LES AÎNÉS
POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES
|
C'EST QUOI?À travers une correspondance manuscrite, des aînés feront la connaissance de jeunes citoyens de Québec. Archives
Mai 2022
Catégories
Tous
|