Écrire une lettre. Cela peut sembler banal ou rare ou inhabituel. Pour certains, à l’ère du texto, c’est un geste d’une autre époque. Et pourtant. Quiconque reçoit une lettre sait à quel point elle est chargée de vie. C’est que la lettre n’est pas juste une lettre. C’est d’abord un papier gorgé de temps. Quelqu’un a pris cette chose qui semble tous nous manquer — nous échapper même —, pour nous livrer ses pensées. C’est déjà beaucoup. Et puis, ce temps manuscrit, c’est aussi un témoignage et un partage personnel de réflexions, d’enjeux. À travers les siècles, depuis la toute première lettre jusqu’à celle d’hier, on a pu former une ligne du temps qui nous raconte l’Histoire, ses innombrables tourments et les récits des simples gestes quotidiens.
Quand on pense aux lettres, on pense à la correspondance entre pharaons et princes de Palestine ou de Syrie. Des échanges rédigés en babylonien et retrouvée dans les ruines d'Ikhoutaton qui expliquent les conditions politiques de l'Ancien Orient des IVe et IIIe siècles avant J.-C. Sans ces écrits, jamais nous aurions eu pareils témoins des tractations de l’époque. Quand on pense aux lettres, il nous vient en tête celles de Madame Sévigné, vivantes chroniques sur le règne de Louis XIV. Ou bien les 18 000 lettres de Voltaire adressées à toute l’Europe pendant plus de 60 ans et sans lesquelles l’histoire du XVIIIe siècle serait méconnue. Quand on pense aux lettres, on pense aussi à Honoré de Balzac à George Sand et Charles Beaudelaire, de prodigieux épistoliers. Plus près de nous, les correspondances de Pauline Julien et Gérald Godin nous ont fait à la fois (re)découvrir un pan de l’histoire du Québec et les aléas de ces deux amoureux. Les écrits de Marcelle Ferron envoyés aux membres de sa famille racontent, quant à eux, ses inquiétudes et ses réflexions d’artiste et de femme. Raconter. Voilà bien l’essence du projet Facteurs de bonheur. À travers vos correspondances, on souhaite raconter vos habitudes, vos traditions, vos préoccupations et vos rêves. Réunis, ils forment ensemble un morceau de l’histoire d’aujourd’hui. Écrire une lettre peut sembler banal ou rare ou inhabituel, mais c’est une des plus belles traces de nos vies. Pour initier les échanges, deux autrices de Québec rédigeront des lettres chaque mois inspirées d’un thème. Facteurs de bonheur c’est surtout une balle que nous lançons pour bâtir des ponts d’échanges intergénérationnels à travers l’écriture et la poésie. Nous sommes convaincues qu’en unissant différentes cultures et générations, il y a un canevas propices à des échanges très beaux et uniques. On appelle pas ça Facteurs de bonheur pour rien! En conclusion de ces correspondances épistolaires, nous tournerons un court-métrage inspirée de cette correspondance.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
C'EST QUOI?À travers une correspondance manuscrite, des aînés feront la connaissance de jeunes citoyens de Québec. Archives
Mai 2022
Catégories
Tous
|