Il faut remercier profondément notre acolyte technique, Michaël Pineault, qui portait un double chapeau, celui de directeur photo et chauffeur pendant toute notre escapade. Il a survécu avec patience et sang froid à une semaine pleine de bons souvenirs et de péripéties énergiques avec nous.
Notre enquête a piqué notre curiosité sur l'immobilier dans notre propre ville, c'est donc dire qu'elle n'est pas terminée. D'autres rencontres sont envisagées avec des femmes du métier qui représentent des bâtiments bien connus dans notre quartier.
0 Commentaires
Y'avait une gang dans le Bas-du-Fleuve... Rimouski, ville maritime. L'air salin est bon à respirer ici aussi. Nous avons arpenté le bord du fleuve comme des explorateurs à la recherche de trésors. On en a profité pour graver notre passage pierre sur pierre. Pour mieux comprendre le développement de la municipalité de Rimouski, nous avons fait la rencontre de Jean-Maxime Mercier, courtier, qui siège aussi à titre d'administrateur au sein du Conseil d'administration de la Chambre Immobilière de Québec. À partir du chemin du sommet, nous avons pu observer le développement immobilier des terrains appartenant autrefois à une communauté de religieuses.
Ce qu'il aime à Rimouski, c'est l'absence de trafic, la proximité du fleuve et de ses beautés naturelles. D'ailleurs, le chanceux habite plus précisément au Bic. Il nous a fait faire une petite visite du Centre-Ville pour découvrir l'ancien magasin général aujourd'hui transformé en boutique de vêtements. La maison au toit rouge nous fait rêver d'un Quartier Général ici! ;)
Des feux d'artifices au loin pour souligner le Pow Wow de Betsiamites. Nous sommes arrivés à Pointe-aux-Outardes, c'était la nuit. C'est seulement au réveil que nous avons découverts les splendeurs de notre environnement. Le Parc Nature est un organisme à but non lucratif dont la mission est la préservation des écosystèmes du parc. En plus d'offrir une multitude d'activités d'interprétation de la nature, le site offre des hébergements inusités qui valent le détour. Il est possible de séjourner dans des mangeoires à oiseaux. Nous avons dormi dans l'hirondelle des rivages et chacun avait un petit nid dans la cabane à oiseaux pour se reposer pour la nuit. Au matin, le soleil était là pour faire scintiller les lieux que nous avions hâte d'explorer. C'est tellement merveilleux, on se sent en repérage cinématographique. On rêve de revenir ici! Sam dit même que c'est le plus bel endroit qu'il a vu de sa vie. L'air est pur, on se crinque les poumons pour s'en s'approvisionner!
On en a profité autant que possible pour les quelques heures que nous y avons passées. On vous recommande fortement d'y mettre les pieds quand vous pourrez, vous ne pourrez plus jamais l'oublier. Dans la poursuite de nos explorations sur la Côte-Nord, nous avons fait un saut au barrage de Manic-2. Cette visite met en évidence la relation d'interdépendance entre les régions et les grands centres du Québec. Comment vivre sans wifi? Mais surtout comment vivre sans électricité? Baie Comeau, fondée en 1937, est une ville très jeune dans la province. C'est James Fong, courtier immobilier de la région qui nous l'a appris en nous faisant la visite d'une maison vacante construite à cette époque.
Le maire est bien fier que La Malbaie soit le berceau de la Villégiature au Québec, il a donc accepté avec témérité le mandat proposé par le premier ministre du Canada. C'est d'ailleurs le Fairmont Manoir Richelieu qui sera le lieu de cette rencontre historique.
destination 1 - baie-saint-paulNotre premier arrêt n'est pas trop loin de chez nous. Direction Baie-Saint-Paul pour débuter notre périple dans Charlevoix. Nous sommes prêts à conquérir le Québec de nos questions. Quels sont les défis et fiertés des municipalités que nous visiterons? Nous avons d'abord rencontré M. Julien Dufour, président de la Chambre de Commerce de Charlevoix près du quai. Le paysage est à couper le souffle. On n'a aucun mal à saisir la fierté qui anime M. Dufour de nous parler de sa région. rencontre avec le maire de la villeEnsuite, nous avons eu le privilège de discuter avec le maire Jean Fortin. Même si la région est menacée par un risque de tremblement de terre élevé, le maire soutient que les nouvelles habitations s'adaptent à ces différents risques afin d'offrir des conditions de vie sécuritaires à ses résidents. un emblème qui attire les monarquesLe maire nous a également appris que l'emblème de la ville est cette fleur magnifique, échinacea purpurea magnus aussi appelée marguerite pourpre, qui attire les monarques à virevolter au-dessus d'elle. Ce qui le rend aussi très fier de sa ville, c'est la place importante qu'elle accorde à la culture et aux arts. Saviez-vous que le Cirque de Soleil est né ici? C'est que le maire nous a appris en nous désignant le monument commémoratif érigé en 2009 pour souligner le 25e anniversaire du cirque. On remarque bien que les arts attirent les visiteurs ici. On a entendu parlé du Festif tout l'été. Voilà que nous passons par ici en même temps que le Symposium international d'art contemporain. On reconnaît même certains artistes par leurs oeuvres. Les oeuvres publiques sont partout pour notre plus grande appréciation. On a même reconnu le travail d'artistes que nous connaissons. Regardez ici, une oeuvre de Charles-Étienne Brochu que nous avons connu durant Manif d'art 8. Cette petite ville nous offrait un éventail de possibilités pour souper. On n'a pas cherché trop longtemps et on s'est tous entendus pour manger une poutine au migneron, le fromage de la région. Après cette intense première journée, nous avons dit bonne nuit au fleuve pour rejoindre notre logis pour la soirée. Demain, la Malbaie nous attend pour la journée et Baie Comeau pour la soirée!
|
70E ANNIVERSAIREPour souligner son 70e anniversaire, la Chambre Immobilière de Québec nous invite à découvrir le métier de courtier immobilier à travers les régions de Charlevoix, Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent, Chaudières-Appalaches et Québec. Catégories
Tous
|