Le Machin Club
  • À PROPOS
    • MISSION >
      • MOT DE LA FONDATRICE
      • LA FLEUR
    • CONSEIL D'ADMINISTRATION >
      • RAPPORTS ANNUELS
    • Partenaires
    • LA CHARTE
    • NOUS JOINDRE
    • FOIRE AUX QUESTIONS
  • ARTS MÉDIATIQUES
    • PROJETS EN COURS
    • PROJETS PASSÉS
  • À LA UNE
  • ADHÉSION

spira - Médiation - première rencontre

10/11/2016

10 Commentaires

 

la vie dans ton quartier 

Voilà, le début d'une incursion dans l'univers du documentaire avec un groupe de jeunes du Carrefour des enfants de Saint-Malo. 

Pendant quelques semaines, j'apprendrai à les connaître pour les accompagner dans la réalisation d'un court-métrage documentaire sur leur quartier. 

Accroché au mur, il y a cette maquette fabriquée l'année dernière sous le thème de la ville idéale. 

Et si on se questionnait sur ce qui nous rend fier dans notre quartier?


L'école est-elle au centre de vos réalités? 
Photo

qu'est-ce qu'un documentaire? 

Chacun peut se faire sa définition du documentaire, mais il me semble juste d'affirmer que c'est une mise en scène du réel.  Pour les plus intéressés par le sujet, voici un documentaire réalisé par l'Office National du Film qui dresse le portrait du cinéma documentaire par des documentaristes. 

L'art du réel : le cinéma documentaire, Pepita Ferrari, Office national du film du Canada

documentaire porteur d'espoir

Le documentaire peut avoir comme objectif de provoquer des changements positifs dans le monde ou dans notre milieu.

Qu'est-ce que vous aimeriez améliorer dans votre quartier? 
10 Commentaires
Les enfants du carrefour
10/11/2016 05:23:00 pm

Nous sommes fiers d'avoir vu la page blog de notre projet !
Merci Pamela !

Nous avons déjà plein d'idée pour le projet !

À jeudi !

Répondre
Damien Jacques link
10/18/2016 05:57:31 pm

Imprimer

Si vous êtes inquiets à l'idée de voir votre rejeton se muer en adolescent dissipé, ce dernier peut angoisser à l'idée de devenir tout à coup le plus petit de sa nouvelle école, alors qu'il s'était habitué à faire partie des grands! Avant de plonger dans cette nouvelle aventure, mieux vaut être bien préparé.

Une toute nouvelle organisation

Préparation

Au secondaire, l'organisation de l'enseignement et de la vie scolaire en général est très différente de celle de la petite école. Même si, au cours de sa sixième année, il y a de fortes chances que votre jeune ait été préparé aux différents changements qui s'annonçaient, il est préférable de s'assurer qu'il est conscient de ce qui l'attend. Nouveaux profs, nouveaux horaires, nouvelles matières, nouveau mode de transport, nouveaux lieux, nouveaux amis... inutile de dire que vous n'en ferez jamais trop pour aider votre enfant à se préparer mentalement!

Organisation et stress

Au secondaire, on vise à ce que l'enfant devienne de plus en plus autonome, afin de le préparer pour le moment où il devra voler de ses propres ailes dans la vie. Ainsi, les jeunes changent de professeur, et généralement de classe, pour chaque matière.

Ils doivent être plus organisés qu'au primaire, s'assurer d'avoir les bons livres et les bons cahiers pour chaque cours, veiller à ne pas arriver en retard à leur local, se remémorer l'emplacement et la combinaison de leur casier personnel, etc. Jumelé au fait de se retrouver dans un environnement qui n'est pas familier et rempli de visages inconnus, tout cela peut être très stressant pour un enfant qui est habitué à être plus ou moins pris en charge!

Responsabilisation

Dans les semaines qui précèdent le début des classes, essayez de confier plus de responsabilités à votre rejeton, afin qu'il apprenne à mieux organiser son temps sans votre aide ni celle de personne d'autre.

Confiez-lui des petites tâches dans la maison sur une base hebdomadaire, par exemple. C'est plus efficace que de simplement lui ordonner d'accomplir sa tâche à l'instant, car il devra ainsi apprendre à gérer son temps par lui-même.

Dépenses personnelles

Vous pouvez également, si ce n'est déjà fait, commencer à lui donner une allocation qui servira à couvrir ses menues dépenses personnelles. Le montant n'a pas à être très élevé. Soyez très clair avec lui quant aux coûts qu'il devra assumer lui-même et à ceux que vous continuerez de couvrir directement. C'est le premier pas vers le moment où il devra lui-même gérer son budget.

Gestion du temps

Dès son arrivée à la grande école, l'enfant bénéficie d'une plus grande liberté qu'au primaire. Il doit donc apprendre à gérer son temps et à faire des choix. Dans une majorité d'établissements, rien n'empêche les jeunes de sortir de la cour d'école le midi, pour aller dîner à l'extérieur, par exemple.

Pas toujours facile de se montrer prévoyant et de revenir à temps pour le cours de l'après-midi! Surtout quand la tentation de flâner à l'extérieur est parfois bien forte... C'est le genre de scénarios que vous devriez aborder d'emblée avec votre enfant, afin de lui donner des trucs pour prendre les bonnes décisions dans ce genre de situation.

Une nouvelle vie sociale

Pour plusieurs jeunes, les changements relatifs à la vie sociale sont encore plus inquiétants que ceux qui concernent la vie académique. En effet, l'univers auquel votre enfant s'était habitué à l'école élémentaire s'écroule d'un seul coup, laissant place à un monde inconnu et vaguement menaçant. Il est probable que la plupart de ses amis ne l'aient pas suivi à sa nouvelle école et, même si c'est le cas, ses fréquentations risquent de changer malgré tout.

De nouvelles rencontres

Pour certains jeunes, l'adaptation est plus difficile que pour d'autres. C'est notamment le cas des jeunes qui avaient de la difficulté à se faire des amis à la petite école. Parfois, ils sont prêts à tout pour ne pas revivre les humiliations et l'isolement qui les a tant fait souffrir dans le passé. Certains vont même jusqu'à changer de personnalité et de style

Répondre
Damien Jacques link
10/18/2016 06:10:47 pm

si tu veux plus d'informations sur l'intimidation va sur le site vie et écrit l'intimidation a l'arrivée a l'école secondaire de Damien et le texte qui a été envoyer est de ma part

Damien Jacques link
10/18/2016 05:39:55 pm

Salut Joannie,moi Damien je suis en train de chercher des informations pour le projet documentaire

Répondre
Damien Jacques link
10/18/2016 06:15:33 pm

Et voila je tais écrit tout les informations que tout voulait de rien ca me fait plaisir Damien

Répondre
gracia madefo taptue link
10/26/2016 03:06:45 pm

j'aime beaucoup c'ètes activiter sais malade

Répondre
gracia madefo taptue link
10/26/2016 03:06:57 pm

j'aime beaucoup c'ètes activer sais malade

Répondre
gracia madefo taptue link
10/26/2016 03:07:25 pm

j'aime beaucoup c'ètaite activer sais malade.

Répondre
gracia madefo taptue link
10/26/2016 03:07:32 pm

j'aime beaucoup c'ètait activer sais malade.

Répondre
gracia madefo taptue link
10/26/2016 03:07:44 pm

j'aime beaucoup cet activer sais malade.

Répondre



Laisser un réponse.

    Photo

    médiation culturelle 

    Volet 3 : pour les 9 à 12 ans 
    Le troisième volet du projet est cible environ 10 jeunes entre 9 et 12 ans. Le groupe est accompagné de Paméla Bisson dans la création d’un court métrage documentaire. 

    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Octobre 2016

    Catégories

    Tous
    Documentaire
    école
    école Secondaire
    ONF
    Québec
    Saint-malo
    Spira

Le Machin Club! On est là! 

Coordonnées

418 805-7405
1036, avenue des Érables
Québec (Québec)  G1R 2M9

Courriel 

info@lemachinclub.com
Photo
On est là!
  • À PROPOS
    • MISSION >
      • MOT DE LA FONDATRICE
      • LA FLEUR
    • CONSEIL D'ADMINISTRATION >
      • RAPPORTS ANNUELS
    • Partenaires
    • LA CHARTE
    • NOUS JOINDRE
    • FOIRE AUX QUESTIONS
  • ARTS MÉDIATIQUES
    • PROJETS EN COURS
    • PROJETS PASSÉS
  • À LA UNE
  • ADHÉSION