Depuis déjà plus de 60 ans, le Carnaval de Québec comble les hivers québécois d’activités festives. En cette période glaciale, alors que Québec accueille de nouveaux arrivants, est-ce que le Carnaval peut être un vecteur d’intégration culturelle? Et si oui, comment? Quel sens donnons-nous à cette fête?
Afin d’examiner la question sous tous ses angles, le Machin Club invite les jeunes de Québec à se questionner sur les traditions du Carnaval en entrant en correspondance numérique avec des jeunes de Florianopolis au Brésil. Suscitant le questionnement autour de cinq activités liées aux objets symboliques du Carnaval, les jeunes seront appelés à créer, réfléchir et prendre position sur le sens de la fête, ses origines et son avenir. L’ensemble des actions sera documenté par la réalisation de capsules vidéos au cours de chacune des étapes d’exploration autour des objets. Le compte-rendu de ce projet collaboratif sera partagé lors d’une émission radio animée en direct par les jeunes participants et enregistrée devant public le 14 février, dernière journée du Carnaval de Québec.
Les inscriptions commencent maintenant!
|
Tintamarre, l'éveil du fêtardDepuis déjà plus de 60 ans, le Carnaval de Québec remplit les hivers québécois d’activités festives. En cette période glaciale, alors que Québec accueille de nouveaux arrivants, est-ce que le Carnaval peut être un vecteur d’intégration culturelle? Et si oui, comment? Quel sens donnons-nous à cette fête? partenaires de projet |