Crédit illustration- logo du mouvement des Porteur de droits de l'enfant de Québec
C'est le 20 Novembre 1989 que l'Assemblée générale des Nations unies adopte la Convention relative aux droits des enfants visant à la protection spécifique de l'enfant en tant qu'Humain à part entière. En vigueur dans la quasi totalité des pays membres des Nations unies, cette convention introduit une nouvelle notion de droit international: l'enfant n'est plus uniquement objet de droit mais est maintenant considéré comme sujet de droit. En tout, 54 articles de lois ont été établis pour protéger leurs droits. Tout être humain âgé de moins de 18 ans a droit à une protection et à des soins attentionnés, à une identité humaine, à une instruction financée par l'État et à des lois pénales adaptées à leur âge et à leur développement.
Votre Machin Club joue lui-même un rôle de premier plan dans la protection des droits des enfants en étant membre des porteurs des droits des enfants de la région de Québec. Sa mission? Soutenir le droit d'expression des jeunes:
« L’enfant a le droit d’explorer le monde dans un esprit de vivre-ensemble égalitaire et dans le respect de l’authenticité de son imaginaire. Il a droit à une tribune d’expression pour forger son identité et prendre sa place dans sa communauté. Il est du devoir de l’adulte de l’accompagner dans la construction de son identité sociale et numérique. »
Ce mois-ci, les lectures de nos Bouquineurs mettent en lumière l'importance de cette Convention et questionnent ces lecteurs sur le chemin qu'il reste à faire pour qu'elle soit appliquée et respectée partout dans le monde.
Article 22- Tu as le droit à une protection spéciale et à de l'aide si tu es un réfugiéArticle 28 - Tu as le droit à une éducation de qualitéArticle 13 - Tu as le droit d'être informé et de partager ce que tu penses avec les autres en parlant, en dessinant, en écrivantArticle 38 - Tu as le droit de vivre en paix et d'être protégé si tu vis dans une région en guerre. Les enfants de moins de 15 ans ne peuvent pas être forcé à s’enrôler dans un groupe armé.Article 2 - Tous les enfants ont les mêmes droits, qu'il soit garçon ou filleArticle 23 - Tu as le droit à l'éducation et aux soins dont tu as besoin si tu es handicapéArticle 21 - Tu as le droit qu'on s'occupe de toi et qu'on te protège si tu es adoptéArticle 29 - L'éducation doit te permettre d'utiliser tes talents et tes aptitudes
0 Commentaires
|
Un projet pour les passionnés de lecture qui partagent sur le blogue ou sur les ondes de CKRL 89,1 leur appréciations littéraires des plus récentes sorties de la littérature jeunesse.
Archives
Mars 2024
|
Le Machin Club! On est là!Coordonnées418 805-7405
1036, avenue des Érables Québec (Québec) G1R 2M9 Courriel |