Qu'est-ce que ça mange en hiver le patrimoine vivant? Lorsque l'on feuillette le dictionnaire on apprend que le patrimoine vivant se définit comme « les savoir-faire, les connaissances, les expressions, les pratiques et les représentations transmis de génération en génération et recréés en permanence, en conjonction, le cas échéant, avec les objets et les espaces culturels qui leur sont associés, qu'une communauté ou un groupe reconnaît comme faisant partie de son patrimoine culturel [...]».
Pour simplifier la chose, on pourrait dire que le patrimoine vivant c'est un peu comme les légendes de Bonhomme Sept-heures et de Dame blanche que l'on se raconte au coin du feu. C'est aussi le sirop d'érable que l'on met sur nos crêpes du dimanche. C'est la ceinture fléchée du Bonhomme Carnaval, la chemise carreautée du bûcheron et les raquettes en babiche. Bref, le patrimoine vivant c'est plusieurs d'éléments qui nous connectent à notre réalité de Québécois et de Québécoise. Envie de percer ce grand mystère? Voici quelques lectures qui pourront t'aider à réfléchir sur la question : Une histoire drôle et touchante qui mélange la réalité du Québec du début du XXe siècle à celle d'un jeune garçon accro à son Ipod:Un album magique qui raconte comment une passion peut tisser le cours d'une vie:Une série fantastique qui propose à son lecteur de partir à la poursuite des monstres qui hantent notre folklore québécois:Bienvenue à Pinville! Là où la bière d'épinette coule à flot et fait toute la fierté de ses habitants:Une série avec juste ce qu'il faut de frissons et d'aventure pour les jeunes lecteurs:
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Un projet pour les passionnés de lecture qui partagent sur le blogue ou sur les ondes de CKRL 89,1 leur appréciations littéraires des plus récentes sorties de la littérature jeunesse.
Archives
Mars 2024
|
Le Machin Club! On est là!Coordonnées418 805-7405
1036, avenue des Érables Québec (Québec) G1R 2M9 Courriel |