Je n'ai jamais été d'un naturel froussard. Déjà toute petite, je courrai toutes les occasions pouvant me procurer une bouffée d'adrénaline. Que ce soit par les films d'horreur, les romans d'épouvante ou en passant des soirées complètes sur ma planche de Widja, tout ces moments de douces frayeurs étaient pour moi synonyme d'amusement.
C'est un peu pour cette raison qu'à chaque année, lorsque la page du calendrier se tourne et nous rapproche de l'Halloween, mon cœur se remplie de joie à l'idée de me replonger dans un bon roman d'épouvante. Que ce soit les pavées de Stephen King ou les romans d'ambiance gothique à la Edgar Allan Poe, Octobre est le mois parfait pour se procurer quelques frissons. Envie d'avoir la chair de poule? Voici deux suggestions de romans parfaits pour lire à la lueur des chandelles, par une nuit sombre et orageuse d'automne. Coraline - Neil GaimanComment parler de roman d'horreur sans aborder mon livre d'épouvante préféré? Dans ce roman de l'auteure anglais Neil Gaiman, le lecteur fait la rencontre d'une brave et intrépide héroïne du nom de Coraline. Une jeune fille à l’esprit vif pour qui toute perspective de danger semble être plus intéressante qu’alarmante. Le problème avec Coraline, c’est qu’elle s’ennuie à mourir. Nouvellement emménagés, ses parents sont trop préoccupés par les tracas du quotidien pour s’occuper d’elle. Il ne lui reste donc plus qu’à faire ce qu’elle sait faire de mieux pour se distraire: explorer. Elle découvrira que sa nouvelle maison possède vingt et unes fenêtres et quatorze portes. Treize de ces portes s’ouvrent et se ferment sans problème tandis que la quatorzième a cela de particulier qu’elle donne accès à un pan de mur recouvert de briques. Une porte qui mène nul part? Voila qui est bien étrange! Curieuse, elle ouvre une nouvelle fois cette quatorzième porte pour y découvrir un long et sombre passage la menant dans une maison ressemblant étrangement à la sienne ; tracas et ennuie en moins. Mais ce lieu, en apparence parfait, recèle son lot de noirceur. Car dans cet univers se cache un autre père et une autre mère, deux créatures aux yeux de boutons qui ne souhaitent rien de plus que garder cette nouvelle petite fille avec eux et ne plus jamais la laisser filer. Coraline devra user de ruse et faire preuve d’un grand courage pour parvenir à se sauver et ainsi réintégrer sa réalité.
Même s’il s’agit de sa première incursion dans l’univers du livre jeunesse, Neil Gaiman semble déjà posséder une juste compréhension des peurs qui habitent les enfants ainsi que de la capacité qu’ils ont à les surmonter. En mettant pied dans ce monde derrière la quatorzième porte, Coraline déboule dans un univers qui, en apparence parfait, cristallise ses terreurs enfouies. En usant d’un courage qu’elle ne soupçonnait pas, notre héroïne embarque dans une quête qui la mènera à combattre ce qui la terrorise au plus profond d’elle-même.
Plonger dans ce roman c’est accepter de se perdre dans un univers qui se fait un jeu d’incommoder son lecteur. C’est perdre pied dans une réalité tordue qui n’offre aucune clé de compréhension autre l’usage de l’imaginaire qui a la fâcheuse tendance de décupler la peur qui se dissimule dans l'ombre de chaque image. Tu n'as rien à craindre des cimetières - François Gravel
C'est avec un véritable plaisir que l'auteur François Gravel s'inspire d'une peur primaire de l'enfance comme amorce de son nouveau roman publié aux éditions de la Courte échelle : les cimetières. L'image du cimetière renvoie à une idée de finalité qui est difficile à saisir pour les plus jeunes . Ce malaise se traduit le plus souvent par une peur diffuse qui se manifeste à la vue d'une pierre tombale . Combien d'enfants sont-ils passés en bordure d'un cimetière avec les yeux fermés et la peur dans l'âme? Les parents de Clara lui ont toujours dit qu’elle n’avait rien à craindre des cimetières. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à acheter une maison en bordure de l’un de ces immenses jardins parsemés de pierres tombales. Lorsque la jeune fille aperçoit des lueurs vaciller au-dessus des tombes par la fenêtre de sa chambre, elle éprouve quelques doutes. Quand l’une des petites flammes l’interpelle alors qu’elle traverse le cimetière en revenant de l’école, ses doutes se transforment en certitude : ses parents ne lui ont pas tout dit… Prenez donc cette peur viscérale comme base d'un roman. Rajoutez-y une ou deux louches de mystères, une dose d'ésotérisme et une fin ouverte bien énigmatique et angoissante. Le résultat est un roman d'horreur absolument réussi qui vous fera frissonner aux heures les plus sombres de la nuit.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Un projet pour les passionnés de lecture qui partagent sur le blogue ou sur les ondes de CKRL 89,1 leur appréciations littéraires des plus récentes sorties de la littérature jeunesse.
Archives
Mars 2024
|
Le Machin Club! On est là!Coordonnées418 805-7405
1036, avenue des Érables Québec (Québec) G1R 2M9 Courriel |