Tu es le maître de ton royaume littéraire. Mais, tu le sais déjà, avec de grands pouvoirs viennent nécessairement de grandes responsabilités. La tienne sera de t'investir corps et âme dans le destin des personnages que tu auras choisis comme compagnons de route. Mets toi au diapason de leurs émotions. Tâche de saisir leurs motivations et leurs spécificités et tu sortiras nécessairement grandi de cette communion. Tu comprendras rapidement que le roman est un générateur d'empathie. Qu'il te permet de mettre en mots des sentiments ou des situations qui t'échappaient d'emblée; de vivre des destinées qui t'étaient même impossible d'imaginer. Mais si tu as peur d'entreprendre ce périple, n'aie crainte. Même le voyage de mille pas se doit de commencer par un premier. Débute donc par un mot puis donne-toi la chance de perdre pied dans ton imaginaire. Respire calmement au rythme de la virgule et laisse-toi porter par le courant de la narration. Bientôt tu te découvriras lecteur glouton, avide de t'affuter l'esprit aux textes des grands de la littérature. Une fois la piqûre administrée, il est difficile de reculer. C'est pourquoi je te recommande une chose : lis, apprends, partages et lis encore plus. Rien n'est plus simple et pourtant, rien n'est plus riche pour l'esprit. Vicky Sanfançon administratrice Il était une fois...
0 Commentaires
Faire le tour du monde à travers les cartes postales
une correspondante à qui envoyer des cartes postales
tintamarre, l'éveil du fêtard - l'an 2 qui se prépare
L’économie linéaire que nous connaissons, celle où nous produisons et consommons en gaspillant les ressources non renouvelables provoquant ainsi le réchauffement accéléré du climat, nous conduit à un développement non durable malgré le fait qu’elle procure un niveau décent de bien-être à une minorité des habitants de la planète.
Seule l’économie circulaire, celle qui transforme les déchets en produit afin de les réintroduire dans les circuits économiques peut nous aider à atteindre un développement vraiment durable.
Depuis quarante ans, le niveau de vie des habitants des pays industrialisés repose sur l’exploitation illimitée des ressources naturelles grâce une économie fondée sur la production et la consommation de masse. Cette consommation, renforcée par la publicité intensive, génère du gaspillage et une pollution tant chez les producteurs que chez les consommateurs en épuisant les ressources non renouvelables de la planète. Simultanément, l’utilisation du pétrole et du charbon, sauf au Québec, pour produire et transporter nos biens de consommation, émet des gaz à effet de serre (GES) provoquant le réchauffement rapide du climat. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le réchauffement du climat aggravera les catastrophes climatiques extrêmes entraînant de plus en plus de misère et de morts.
Le Québec subit avec moins d’intensité les conséquences négatives des changements climatiques. Il n’en va pas ainsi pour la grande majorité des habitants de notre planète dont le principal défi n’est pas seulement de vivre ensemble, mais de survivre ensemble.
Dans la région de Québec, plusieurs entreprises, centres de recherche et organisations scolaires sont engagés à construire un développement vraiment durable comme d’autres le font dans plusieurs pays. Des personnes qu’y travaillent le font dans l’optique de renforcer la dynamique et l’implantation de l’économie circulaire, à savoir : 0 déchet, 0 effet de serre.
L’économie circulaire repose sur la création, l’imagination et l’initiative qualité indispensable pour découvrir des innovations sociales, technologiques et des procédés pour modifier nos habitudes de produire et de consommer pour lutter contre les causes des changements climatiques et nous adapter à ses conséquences.
Comme le colibri, chaque membre de Machin Club peut faire sa part. Pierre Racicot administrateur
Amène tes parents dans ces endroits, des fois avec la vie folle, on oublie à quel point on aime ça découvrir des nouvelles choses et apprendre sur le passé. Mais attention, ce n’est pas la seule façon d’apprendre sur le passé! La visite des musées est bien intéressante et enrichissante, mais tu as près de toi, une source bien importante de savoir : tes parents et tes grands-parents. Demande-leur c’était comment la vie avant, quand ils avaient ton âge. Ils n’avaient pas internet alors comment ils s’amusaient les jours de pluie?? Quand est-ce qu’ils ont fait leur premier voyage?? Comment ton quartier a beaucoup changé au fil des années?? Parce que oui, pour être un globetrotteur, il faut être curieux et poser un tas de question. Il faut s’intéresser à comment c’était avant et aller chercher l’information auprès des personnes qui la détiennent.
Quand tu seras plus grand, peut-être partiras-tu avec ton sac à dos à la découverte de l’Europe, de l’Amérique latine ou de l’Asie, comme un vrai nomade, mais en attendant, ouvre les yeux, observe, prend des notes et découvre ce qui t’entoure. Le monde commence au bout de ton nez. Florence Bisson administratrice le système des pétales
Dans la vie, on dirait qu'il y a des gens, des gens qu'on ne connaît pas personne, qu'on ne peut même pas nommer ou pointer du doigt, mais qui étaient là avant nous et qui ont décidé de certaines choses sans nous demander si ça faisait notre affaire. Ils ont décidé des choses, pis depuis ce temps-là, on se fait rabattre les oreilles avec des mots comme : "Tu vas comprendre quand tu seras plus vieux." "Active-toi ! L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !" "Le temps, c'est de l'argent !" "Les artistes, c'est toute des pelleteux de nuages !" "Allez ! Fais un homme de toi !" "Sois jolie si t'es pas polie !" Moi, je dis non !
Ils ont posé à ma portée toute une panoplie de choix d'activités (des crayons, des raquettes, un camp d'été, un cours de ci, un voyage là-bas, une sortie au coin de la rue, une rencontre ici). Et ces activités-là m'ont permis d'ouvrir une porte qui donnait... sur moi-même. Je veux pas me vanter, mais wow ! Un univers ! C'est pas facile tous les jours, mais je vous le dis, c'est le seul guide pour trouver sa manière de vivre. Pis le Machin club, je l'aime pour ça. Parce qu'il offre ça lui aussi. Il est comme un troisième parent qui veille tendrement au formidable dévoilement d'un nouvel être humain. Marianne Marceau administratrice le système des pétales
Que ce soit à travers la réalisation d’un court métrage, la découverte de la vie de camp ou la rencontre avec des créateurs d’ici et d’ailleurs, les expériences offertes peuvent être porteuses de transformation personnelle chez ses membres, pour qui le Machin Club devient un espace de liberté propice à la création et à l’émancipation.
Grâce à son dévouement, nous contribuons à une aventure dont nous commençons déjà à ressentir les effets et la portée, et pour laquelle le plaisir de travailler prend tout son sens.
Merci encore et bienvenue à tous et à toutes!
Au plaisir, Fanny Tremblay-Racicot Présidente du Machin Club |
C'est quoi ça?Des nouvelles sur les projets et les inspirations qui animent le Machin Club. PARTENAIRES:
Archives
Septembre 2024
|