L’économie linéaire que nous connaissons, celle où nous produisons et consommons en gaspillant les ressources non renouvelables provoquant ainsi le réchauffement accéléré du climat, nous conduit à un développement non durable malgré le fait qu’elle procure un niveau décent de bien-être à une minorité des habitants de la planète.
Seule l’économie circulaire, celle qui transforme les déchets en produit afin de les réintroduire dans les circuits économiques peut nous aider à atteindre un développement vraiment durable.
Depuis quarante ans, le niveau de vie des habitants des pays industrialisés repose sur l’exploitation illimitée des ressources naturelles grâce une économie fondée sur la production et la consommation de masse. Cette consommation, renforcée par la publicité intensive, génère du gaspillage et une pollution tant chez les producteurs que chez les consommateurs en épuisant les ressources non renouvelables de la planète. Simultanément, l’utilisation du pétrole et du charbon, sauf au Québec, pour produire et transporter nos biens de consommation, émet des gaz à effet de serre (GES) provoquant le réchauffement rapide du climat. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le réchauffement du climat aggravera les catastrophes climatiques extrêmes entraînant de plus en plus de misère et de morts.
Le Québec subit avec moins d’intensité les conséquences négatives des changements climatiques. Il n’en va pas ainsi pour la grande majorité des habitants de notre planète dont le principal défi n’est pas seulement de vivre ensemble, mais de survivre ensemble.
Dans la région de Québec, plusieurs entreprises, centres de recherche et organisations scolaires sont engagés à construire un développement vraiment durable comme d’autres le font dans plusieurs pays. Des personnes qu’y travaillent le font dans l’optique de renforcer la dynamique et l’implantation de l’économie circulaire, à savoir : 0 déchet, 0 effet de serre.
L’économie circulaire repose sur la création, l’imagination et l’initiative qualité indispensable pour découvrir des innovations sociales, technologiques et des procédés pour modifier nos habitudes de produire et de consommer pour lutter contre les causes des changements climatiques et nous adapter à ses conséquences.
Comme le colibri, chaque membre de Machin Club peut faire sa part. Pierre Racicot administrateur
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
C'est quoi ça?Des nouvelles sur les projets et les inspirations qui animent le Machin Club. PARTENAIRES:
Archives
Septembre 2024
|