Le Machin Club
  • À PROPOS
    • MISSION >
      • MOT DE LA FONDATRICE
      • LA FLEUR
    • CONSEIL D'ADMINISTRATION >
      • RAPPORTS ANNUELS
    • Partenaires
    • LA CHARTE
    • NOUS JOINDRE
    • FOIRE AUX QUESTIONS
  • ARTS MÉDIATIQUES
    • PROJETS EN COURS
    • PROJETS PASSÉS
  • À LA UNE
  • ADHÉSION

Depuis 2015, je nous réinvente chaque mois...

10/16/2020

0 Commentaires

 
2019-20 / LE MOT DE LA DGA 
Photo
Photo - Carbo photographe
Depuis 2015, je nous réinvente chaque mois, c’est un mot que je conjugue depuis cinq ans déjà. Je mène le combat pour notre cause avec comme seul soutien un conseil d’administration en mouvance qui compose avec d’autres priorités plus urgentes. J’ai imaginé, provoqué et mis sur pied de nombreuses collaborations pour nous permettre de s’enraciner. La solitude, les doutes et la précarité sont presque devenus les banalités de mon quotidien.  Je me suis auto-formée pour être solide dans la crise. 
ON EST LÀ DEPUIS 5 ANS!
Tel un véritable camp d’entraînement ou un marathon sans fin, j’attendais le 15 juin comme on vise le fil d’arrivée d’une course dans l’espoir de l'obtention d'une médaille de reconnaissance qui souligne toutes les sueurs et le chemin parcouru. Le maire Labeaume nous a promis une rencontre, mais dans les débordements du tramway et de la pandémie, il nous a oubliés.  ​
En 5 ans d'existence, nous avons mené une panoplie de projets et de missions ici comme ailleurs sur la planète, des reportages, des courts métrages, des émissions radios. Nous partageons des souvenirs de rencontres avec plus de 500 artistes, spécialistes et personnalités! De quoi s'inspirer pour une vie entière dans nos prières immunitaires.  Ce sont plus de 2700 participations incluant plus de 250 jeunes de 6 à 17 ans qui ont participé à nos créations en incluant plus de 166 adultes et professionnels dans leur conception et réalisation. Nous avons rallié plus de 187 partenaires dans la production de nos contenus.

​
Soyons fiers de la floraison de notre jardin d’abondance car nous sommes riches de sens. Ne serait-il pas venu le temps des récoltes après tant d'efforts, de synergies et de rayonnement? Je voudrais faire des promesses positives, mais la grande fête ne peut pas se préparer seule, ça prendra l’implication de toute la communauté et de nos partenaires pour profiter de la suite des réjouissances.
​
En attendant d’imaginer la suite des choses, je vous invite à retracer le bilan de 2019-20 en tirant des leçons constructives des obstacles et en se commémorant chacune de nos petites victoires. Il y a eu de nombreux projets en développement qui n’ont pas vu le jour faute de financement notamment avec le Lab école, Québec numérique, l’Orchestre symphonique de Québec et Des nids chez vous. 
Par ailleurs, il y a eu des projets qui ont su prendre leur envol grâce à la collaboration de partenaires enthousiastes comme: Lumière sur l’art avec la SDC du Quartier des arts, l’animation d’une rencontre avec Alex A lors de la 10e édition du Festival Québec en toutes lettres, la découverte en exclusivité de l'Aqualab à l'Aquarium du Québec, la Brigade Trad en action pour la veillée des jeunes ambassadeurs TRAD avec le Centre de valorisation du patrimoine vivant, une série de reportages sur nos visites chez des artistes lumineuses pour le Musée ambulant ainsi que la réalisation de reportages pour mettre en valeur les différentes initiatives soutenues par le Fonds de développement du milieu de la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm.

Nous avons également eu l’honneur de participer au Gala d’excellence de l’Alliance Médias Jeunesse en faisant l’annonce des prix coups de cœur. 

*
Les projets avec le Musée ambulant et la Caisse Desjardins ont dû être mis sur pause avec le confinement.
Cette année, ma part de bénévolat pour le déploiement de notre dynamisme incomparable a pris des proportions colossales (représenté en vert dans le diagramme)


​Notre programmation annuelle a mis en valeur différents thèmes: des vacances à l’histoire, la rentrée, la beauté, les droits de l’enfant, les croyances, l’alimentation, la diversité culturelle / biodiversité, l’égalité des sexes, la science-fiction, la forêt et la fête.
​
Photo
Photo
Malgré la pandémie, notre présence sur les ondes de CKRL 89,1 fut sans véritable répit, cumulant plus de 26 invités et plus de 200 participations comprenant cinq correspondants internationaux de Rio de Janeiro, Dakar et Nelson en Colombie-Britannique.

Photo
Photo
Les Chroniqu’arts ont coché deux géants de la liste en rencontrant Robert Lepage lors d’une visite exclusive du Diamant et Alanis Obomsawin dans le cadre du Festival de cinéma de la Ville de Québec. Nous avons tenté notre chance pour une rencontre avec Xavier Dolan pour la sortie du film Mathias et Maxime, mais en vain...

​Autrement, nous avons couverts une trentaine de performances artistiques au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, à la Salle Albert-Rousseau, au Diamant, à l’Orchestre symphonique de Québec, au Théâtre du Trident et au Mois Multi.

​​Avant la pandémie, Les Bouquineurs ont poursuivi leurs rencontres mensuelles grâce à la générosité de Vicky Sanfaçon de la Librairie Pantoute.
Les Cinépiles ont couvert la sortie de 34 films au Cinéma Cartier, au Cinéma Le Clap, au Festival du cinéma en famille de Québec et Festival de cinéma de la ville de Québec.

Les petits goûteurs ont réalisé quelques reportages et nous avons développé un intérêt pour l’histoire en développant un lien avec l’équipe des lieux historiques de Parcs Canada. 
Nous avons pris part à des projets spéciaux en participant comme jury pour le concours du prix Annick Lansman chez Lansman éditeur. 
Photo
Photo
Retraite artistique au Camp Minogami
La production de courts métrages a été ralentie par l’absence de budget, mais nous avons tout de même poursuivi les rencontres d’idéation avec les plus motivés d’entre nous en espérant la tenue prochaine d’un laboratoire de création de courts métrages avec Kinomada.

​Le Camp Minogami nous a accueilli deux fois de plus sur son site pour des retraites artistiques afin de nous permettre d’achever la réalisation du court métrage
Le triangle mystique. Nous avons également poursuivi notre implication auprès de la fondation des Camps Odyssée. 
Photo
Photo
Nous avons tout de même réussi à gagner le premier prix du concours du mois de l'eau en juin - deux barils de récupération d'eau de pluie.

​Notre court métrage
 Les orphelins en cavale musicale a été présenté à La Matatena à Mexico en août 2019 et à l’automne un programme spécial de quatre de nos courts métrages a été présenté à Rio de Janeiro dans le cadre de Pequeno Cineasta. On pourrait croire que je méritais un confinement pour ralentir un peu…
Photo
Pour la suite du Machin Club, plusieurs dossiers me paraissent prioritaires comme l'obtention d'un numéro comme organisme de bienfaisance, la reconnaissance de la Ville à titre d'organisme culturel professionnel, la mobilisation de tous pour le recrutement et la recherche de financement.

Avec ce qui se passe dans le monde, l'espoir d'une jeunesse pétillante et engagée dans la communauté me semble toujours de plus en plus pertinente et au coeur de notre fondement. 
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Picture

    C'est quoi ça?  

    Des nouvelles sur les projets et les inspirations qui animent le Machin Club. 


    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    PARTENAIRES: 
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Mars 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Février 2019
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Mai 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014

Le Machin Club! On est là! 

Coordonnées

418 805-7405
1036, avenue des Érables
Québec (Québec)  G1R 2M9

Courriel 

info@lemachinclub.com
Photo
On est là!
  • À PROPOS
    • MISSION >
      • MOT DE LA FONDATRICE
      • LA FLEUR
    • CONSEIL D'ADMINISTRATION >
      • RAPPORTS ANNUELS
    • Partenaires
    • LA CHARTE
    • NOUS JOINDRE
    • FOIRE AUX QUESTIONS
  • ARTS MÉDIATIQUES
    • PROJETS EN COURS
    • PROJETS PASSÉS
  • À LA UNE
  • ADHÉSION